actualitésocieté

1ère édition du “Trophée M.T. Kasalu, Femme d’honneur” : la veuve d’Etienne Tshisekedi et quatre autres femmes primées

Par Neville OB

 

Kinshasa a abrité la première édition du “Trophée M.T. Kasalu, femme d’honneur » le vendredi 25 juin 2021 au fleuve Congo Hôtel. Un événement culturel au cours duquel la femme du feu Étienne Tshisekedi ,Mme Marthe Tshisekedi Kasalu a été primée ensembles avec quatre autres femmes qui ont accompagné le combat de leurs maris respectifs. Il s’agit de Annie Chebeya, Madeleine Mukwege, Pauline Lumumba et Maman Mwilu Kimbangu.

Ces différentes femmes ont reçues chacune un trophée et un diplôme d’honneur. Et ce, pour leur accompagnement et soutien remarquable à la vision de leurs époux. Les organisateurs de cet événement estiment que ces femmes sont devenues des modèles et une référence pour la femme congolaise.

Selon le président de la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL) qui est membre du comité organisateur, la création de ce trophée vient stimuler la femme à accompagner son conjoint qui s’engage dans des perspectives d’intérêt collectif ainsi qu’à la reconnaissance par la société entière, à l’exemple de Marthe Tshisekedi Kasalu qui a assumé avec honneur et dignité son rang d’épouse et de compagne d’un homme politique engagé dans un combat contre la dictature, l’intolérance, la corruption généralisée et la paupérisation des populations congolaises au point d’accélérer la déliquescence de l’État ; devenant un modèle unique et référence.

« La femme a toujours joué un role déterminant au côtes de son époux, porteur de vision. La femme a droit à une reconnaissance humaine de ses mérites. Le lancement officiel de ce trophée vient aussi stimuler la femme à accompagner davantage son conjoint dans son combat », a indiqué Joseph-Gode Kayembe.

Les femmes récompensées ont accompagné pour Marthe Tshisekedi Kasalu, l’opposant historique de la RDC Docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba; maman Mwilu, conjointe du Prophète Simon Kimbangu ; Pauline Opanga Lumumba épouse de Patrice Lumumba père de l’indépendance ; Annie Nzinga Chebeya veuve de Floribert Chebeya l’activiste des droits de l’Homme et Madeleine Mapendo Mukwege, épouse du Docteur Dénis Mukwege.

Représentée par l’une de ses collaboratrices, Marthe Tshisekedi Kasalu dont le trophée porte le nom, a remercié les organisateurs pour la marque de reconnaissance et de confiance exprimé à travers ce trophée. De son côté, la veuve Chebeya a salué l’initiative et dit avoir consacré sa vie à la lutte pour la justice en accompagnant son mari. Et c’est ce qu’elle continue à faire jusqu’à ces jours malgré la disparition de son mari.

Cette édition a connu la participation technique de l’UNESCO,du ministère de la Culture et Arts et du ministère du Genre, Famille et Enfant. Le trophée « M.T. Kasalu ,Femme d’honneur » est l’oeuvre de la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL).

La soirée était haute en couleur marquée par la présence de plusieurs personnalités politiques, membres de la famille présidentielle et plusieurs figures du monde culturel en République Démocratique du Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page