« Discours plaintif et non explicit par rapport aux réalités sécuritaires », Gratien Iracan au président Tshisekedi
Par Fédor Mongendo
Le discours du président de la République, Félix Tshisekedi, du haut de la tribune des Nations-Unies ne cessent de susciter des réactions au sein de l’opinion publique.
Si les uns pensent que le premier citoyen congolais n’est pas allé par le dos de la cuillère pour exprimer son mécontentement face à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays, les autres estiment que l’allocution du chef de l’État n’a pas répondu aux attentes du peuple congolais.
Selon le député national Gratien Iracan, contacté par Congopresse.net ce mercredi 21 septembre, le discours du président Tshisekedi a été « plaintif et non explicites par rapport aux réalités sécuritaires ».
« Les crimes internes perpétrés, ces milliers de massacres, viols, incendies des maisons, catastrophes humaines n’ont pas été dénoncé devant le monde. Aucun chiffre, aucun mot! Aucune compassion aux victimes », a-t-il déploré.
Pour rappel, le président congolais a prononcé son discours mardi 20 septembre lors de la 77ème Assemblée générale des Nations-Unies à New-York. Il a abordé plusieurs points, notamment la situation sécuritaire, économique, sociale en RDC.