La ministre de la culture , Arts et Patrimoines Catherine Furaha Katshungu a échangé avec les potentiels partenaires publics et privés ce mardi 24 janvier au Musée National à Kinshasa. Et ce, pour leur solliciter un accompagnement multiforme dans le sens de contribuer à la réussite de la troisième édition du « Trophée M.T Kasalu, Femme d’honneur » prévue le 24 mars prochain à Kinshasa.
A en croire Catherine Furaha KATSHUNGU, ministre de la culture , Arts et Patrimoines, cette récompense initiée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des Enfants et des Élèves (LIZADEEL) est une partie de l’identité des congolais.
«Nous vous avons invité pour vous sensibiliser sur cet événement qui est à sa troisième édition. Nous vous parlons de ceci car nous avons besoin de votre accompagnement et l’appui par rapport aux activités a poursuivre mais aussi l’ampleur que nous voulons donner à ce trophée. Nous avons voulu toucher à vos coeurs sur la valeur symbolique de notre trophée, qui puise dans notre patrimoine culturel congolais. Le gouvernement congolais s’est impliqué car il a considéré qu’il était temps de mettre des patrimoines qui vont perdurer des générations en générations. Nous avons signé un protocole avec la LIZADEEL qui a été sanctionné par un arrêté reconnaissant ce trophée comme un patrimoine culturel national. Donc, ce trophée qui est une richesse pour nous doit être vulgarisé et accompagné par tous « , a expliqué la ministre Catherine Furaha KATSHUNGU.
Dans le même ordre d’idées , ce membre du gouvernement a informé à ses invités également que le » Trophée M.T Kasalu, Femme d’honneur » valorise l’institution mariage.
« L’orque la femme est primée, c’est une reconnaissance de ses efforts et peines endurés aux côtés de son mari dans le mariage. Aujourd’hui, on a a besoin des moyens nécessaires notamment humains, financiers , matériels, logistiques et techniques pour que l’action puisse porter. C’est une occasion pour nous de remercier l’UNESCO pour son accompagnement. La LIZADEEL va s’occuper des modalités de souscription pour l’appui des partenaires privés et publics ».
Au cours de ce rendez-vous, Joseph Gode KAYEMBE, président du Conseil d’administration de la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des Enfants et des Élèves (LIZADEEL), initiatrice du trophée, a expliqué à l’assistance le bien-fondé de la création de ce prix. Selon lui, le » Trophée M.T Kasalu, Femme d’honneur », doit avoir la même ampleur que le prix Nobel.
Parmi des invités présents à cet échange, il y’avait notamment les représentants de l’ambassade des États-Unis, de la SONAS, du FPI, de l’UNESCO et tant d’autres institutions privées et publiques.