actualitésécurité

Insécurité : Denis Mukwege met en garde contre un retrait précipité des casques bleus de la MONUSCO en RDC

Par Pi Tiem's

Dans une déclaration publiée, jeudi 7 mars, le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2023, Denis Mukwege, a exprimé sa préoccupation quant à un éventuel retrait précipité des casques bleus et de la brigade d’intervention de la MONUSCO en République Démocratique du Congo.

Selon lui, cette décision pourrait entraîner un vide sécuritaire extrêmement dangereux pour le pays.

Le prix Nobel de la paix 2018 estime que dans un contexte de guerre d’agression et de sur militarisation de la région, le départ soudain des forces internationales pourrait mettre en péril l’existence même de la RDC. Il a mis en garde contre les conséquences désastreuses que cela pourrait avoir sur la protection des civils et sur la stabilité du pays.

« Un retrait prématuré des casques bleus risque sérieusement de compromettre l’héritage de 25 ans de présence du département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies en RDC », a-t-il déclaré dans une lettre ouverte.

La prise position forte de Denis Mukwege vient rappeler l’importance cruciale du maintien d’une présence internationale pour assurer la sécurité et protéger les populations vulnérables dans une région marquée par les conflits armés. Il espère que les autorités nationales et internationales prennent en compte ces mises en garde afin d’éviter toute escalade tragique qui mettrait non seulement en péril l’héritage déjà fragile du pays mais aussi la vie même des Congolais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page