RDC : La BCC serre la vis aux cambistes, menaces de sanctions face à la spéculation sur le franc congolais – CongoPresse.net

RDC : La BCC serre la vis aux cambistes, menaces de sanctions face à la spéculation sur le franc congolais

Share It:

L’appréciation continue du franc congolais, bien que positive en théorie, se heurte à des pratiques déloyales qui compromettent sa stabilité. La BCC, par la voix de son premier vice-Gouverneur Dieudonné Fikiri Alimasi, dénonce avec fermeté “les mauvaises pratiques de certains bureaux de change et cambistes manuels personnes physiques enregistrées sur le marché des changes”. Disparités de taux, spreads excessifs, affichage de taux spéculatifs… Autant de dérives qui poussent l’institution à réagir.

Au cœur du problème : le non-respect de l’instruction administrative n°007 (modification n°3) de 2023, qui encadre l’activité de change manuel en RDC. La BCC rappelle que cette instruction interdit notamment “l’affichage des taux à l’extérieur de leurs bureaux sur la place publique”. Un rappel à l’ordre ferme, assorti de menaces : “Les services compétents se déploieront davantage en vue de procéder au contrôle sur place, à l’effet de s’assurer de son respect et de suggérer des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément, le cas échéant.”

La BCC appelle “la corporation des cambistes manuels à respecter scrupuleusement ladite instruction et à s’abstenir de toute mauvaise manipulation ou spéculation du taux de change qui perturbe le fonctionnement normal du marché des changes.” Un appel à la responsabilité, doublé d’une mise en garde aux particuliers : “La BCC saisit cette occasion pour inviter le grand public à s’adresser uniquement aux banques commerciales et aux bureaux de change agréés pour toute opération d’achat et/ou de vente de devises.” La liste de ces derniers est disponible sur le site internet de la BCC (www bcc.cd).

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube