RDC : Lancement en grande pompe du parti Lisekwa ya Congo à Gemena, Sanguma Mossai rallie l’Ubangi à Tshisekedi – CongoPresse.net

RDC : Lancement en grande pompe du parti Lisekwa ya Congo à Gemena, Sanguma Mossai rallie l’Ubangi à Tshisekedi

Share It:

La ville de Gemena, dans le Sud-Oubangui, a été le théâtre du lancement officiel du nouveau parti politique, Lisekwa na Congo, fondé par le Professeur Docteur Pasteur Sanguma Temongonde Mossai. L’événement, qui marque un tournant politique pour cette région du nord-ouest de la RDC, a attiré une importante délégation nationale et internationale .

Plus de 40 personnalités, dont 26 présidents fédéraux, le Sénateur Norbert Basengezi Katintima, ainsi que des invités venus des États-Unis, d’Afrique du Sud et de la République Centrafricaine, ont assisté à la naissance du mouvement, témoignant de son rayonnement au-delà des frontières.

Devant une foule enthousiaste, le Professeur Sanguma a axé son discours sur les thèmes de l’unité, de la paix et, surtout, du travail. « Travaillons pour nous développer, n’attendons pas toujours des autres », at-il exhorté, appelant la population du Sud-Ubangi à cesser les attaques et blessures contre les autorités sur les réseaux sociaux.

Le fondateur de Lisekwa au Congo a également affirmé le soutien de son parti au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, saluant ses efforts pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays. Il a encouragé la population à suivre son exemple : « Je vous encourage à rétrousser vos manches et à travailler pour développer notre pays », at-il martelé, citant l’ancien Président Mobutu Sese Seko.

Évoquant son propre parcours, le Professeur Sanguma a souligné l’importance de l’éducation, rappelant que c’est la souffrance endurée pour accéder au savoir qui l’a poussé à créer l’Université Protestante de l’Oubangui à Gemena.

La présence du Sénateur Norbert Basengezi Katintima, Président national de l’ANCE, était symbolique, selon le Professeur Sanguma, car elle permettait de constater les retombées du travail accompli par le sénateur en 2009 en tant que ministre de l’Agriculture.

La vision, les missions et le plan d’action de Lisekwa na Congo seront présentés au public lors de la cérémonie de clôture ce dimanche 2 novembre à l’Institut du 4 Octobre Athénée de Gemena.

Folguy Isanga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube