actualitésocieté

A Kinshasa, des chefs coutumiers accusent des politiciens de s’immiscer dans les affaires coutumières

Avec Radio Okapi

Plus de six-cents dossiers de conflits fonciers au ministère des Affaires coutumières ne trouvent pas solution depuis plusieurs années. Cette information a été  livrée lundi 29 novembre à Radio Okapi par le président de l’Alliance des autorités traditionnelles du Congo, Kyungu Kisebwe Wilbert.

Pour lui, la plupart de ces conflits sont l’œuvre des politiciens qui s’immiscent aux affaires coutumières en manipulant certains chefs coutumiers. Une commission mixte entre le ministère des Affaires coutumières ainsi que les autorités coutumières sous la houlette du vice premier ministre, ministre de l’Intérieur est déjà mise en place afin d’élaguer tous ces conflits qui n’ont que trop durer.

Wilbert Kyungu Kisebwe, le président transitoire de l’alliance des autorités traditionnelles du Congo  a affirmé que qu’il ne voulait pas terminer son mandat avant la fin des conflits. « Je ne voulais pas terminer mon mandat sans terminer les conflits. De manière que celui qui viendra me remplacer ne trouve pas de conflits. En ce qui concerne ces conflits, il y a déjà une commission mixte mise en place, créée par le ministère des affaires coutumières au sein même du ministère de l’Intérieur. Par rapport aux préoccupations, je trouve qu’il y a beaucoup de conflits surtout à Kinshasa et ce sont les hommes politiques qui s’ingèrent aux problèmes coutumiers, alors il n’y a aucune loi qui les autorisent de régler les conflits coutumiers. Que vous soyez bourgmestre, administrateurs ou consort », a fustigé le chef coutumier Wilbert Kyungu.

A la question de savoir si les chefs coutumiers sont eux- mêmes  à la base de ces multiples conflits fonciers, le président de l’Alliance des autorités traditionnelles du Congo affirme que les chefs coutumiers sont manipulés par les politiciens.

La Rédaction de congopresse entrera en contact avec le ministère des affaires coutulières pour avoir sa version des faits quant à cette information pour éclairer l’opinion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page