actualitésocieté

À la table ronde des hydrocarbures, les pétroliers invités de s’aligner derrière le gouvernement

Par Ben Tshokuta

En République démocratique du Congo (RDC), nombreuses provinces continuent à être frappées du manque du carburant. Parmi elles, il y a lieu de citer celles de l’espace Équateur et Kasaï. Pour désenclaver ces deux zones du pays, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu organise du lundi 10 au mardi 11 octobre, à l’hôtel Sulutani de Kinshasa, les travaux de la table ronde sur la pénurie du carburant. Y prennent part, les gouverneurs de 10 provinces, ainsi que les opérateurs pétroliers.

Au premier jour de ces travaux, le ministre Budimbu a invité les opérateurs pétroliers à se ranger derrière le gouvernement pour désenclaver les deux zones touchées par la pénurie de carburant.

« Nous avons des grandes sociétés qui sont avec nous ici, comme la Sonahydroc, Engen. Je pense que Total peut être ici ou ils sont représentés. Si nous tous, avec la SNCC, si chacun de nous essaie de mettre la main dans la patte, si chacun d’entre nous essaie de donner ce qu’il peut, je pense qu’on pourra régler ce problème», a déclaré le ministre des Hydrocarbures.

Il a, par ailleurs, demandé aux gouverneurs des provinces concernées à mettre en place des actions concrètes en vue de trouver des solutions adéquates à ce problème.

« Quand on parle de tout ce qui est carburant, tout ce qui est hydrocarbure, on parle de l’économie. Comment voulez-vous que les danrées alimentaires puissent quitter le grand Équateur pour Kinshasa ou le contraire, voire de Kinshasa pour le grand Kasaï, si on n’a pas de carburant ? J’ai demandé qu’on puisse se réunir pendant ces deux journées, de façon qu’en sortant d’ici demain, nous puissions avoir des solutions. En sortant d’ici demain, que nous puissions avoir une feuille de route que je présenterai au Gouvernement », a-t-il ajouté.

Notons que 10 provinces au total sont frappées par la pénurie d’essence. C’est entre autres, l’Équateur, la Tshuapa, la Mongala, le Nord et Sud-Ubangi, ainsi celles issues de l’espace Grand Kasaï.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page