actualitésport

CAF – Éliminations des clubs congolais : Eddy Kanku évoque la pauvreté des certains clubs qui n’arrivent plus à recruter des joueurs de qualité

Par Felly Luyindadio

Les clubs de la République démocratique du Congo (RDC) engagés aux interclubs de la CAF ont traversé un week-end merdique avec des résultats très décevants. Tous ces 4 clubs ont été éliminés en phase de groupe en commençant par l’élimination de l’As Vclub en ligue des champions, ainsi que le TP Mazembe, Lupopo et DCMP en Coupe de la confédération.

Ces éliminations n’ont pas laissé indifférent l’analyste sportif le plus célèbre de la RDC, Eddy Kanku qui a, dans une interview exclusive accordée ce mardi 21 mars à Congopresse.net, déploré le manque de moyens financiers des équipes qui ne parviennent plus à acheter les joueurs de taille et à engager des bons entraîneurs.

« Ce qui est à la base des éliminations de tous les clubs congolais, premièrement c’est la pauvreté des équipes. Elles ne parviennent plus à réaliser un très bon recrutement avec notamment des joueurs des qualités, mais aussi à engager des bons entraîneurs, c’est le cas avec Vita Club, DCMP, Mazembe et Lupopo qui a quand-même un très bon entraîneur et a des moyens mais manque des ambitions », a-t-il expliqué.

Ensuite, le spécialiste en sport a estimé que ces clubs congolais n’ont pas réussi à trouver une très bonne formule qui pouvait les permettre de présenter valablement le pays sur le plan africain.

« Les équipes n’ont pas trouvé une bonne formule qui pouvait les permettre de présenter valablement le pays sur le plan africain. Le championnat s’est arrêté en route, et ils ne savaient pas à trouver une bonne formule pour permettre aux équipes à être très compétitif. l’État aussi n’a pas honoré son engagement, il devait prendre en charge le déplacement de chaque équipe, payer les billets et autres… C’est cet ensemble qui fait en sorte qu’aujourd’hui les équipes se retrouvent dos au mur », a-t-il déclaré.

Pour conclure, Eddy Kanku a affirmé que chaque partie dont l’État, les clubs, ainsi que l’Organisateur de la Ligue nationale de football (Linafoot) ont chacun ses responsabilités dans cet échec.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page