sport

CAF : Les représentants congolais face aux représentants sud-africains

Par Hubert kalamba

Le champion en titre de la RDC TP Mazembe sera reçu par Amazulu vice-champion d’Afrique du Sud le 15 octobre 2021. D’autre part, Maniema Union, vice-champion de la RDC, sera face au Mamelodi Sundowns, champion en titre de l’Afrique du Sud.

Ces confrontations peuvent être selon plusieurs observateurs, un indice d’évaluer le niveau réel du football des deux pays même si le championnat sud-africain est très bien organisé et attractif sur le plan financier. Par contre, la compétition congolaise droit son rayonnement plus à la multitude des talents locaux et aux efforts individuels de certains dirigeants des clubs, notamment le TP Mazembe possède une organisation structurelle.

D’après les statistiques de ce deux pays depuis la création de la ligue des Champions africaine, la RDC est largement supérieur avec six trophées gagnés par le TP Mazembe et V.Club, tandis que l’Afrique du Sud n’en compte que deux titres avec Orlando Pirates et Mamelodi Sundowns. Le palmarès de Mazembe pèse plus que le double de celui des clubs sud-africains.

Un bref parcours des clubs congolais et sud-africains de dix dernières années en ligue des Champions. Grâce au club de Lubumbashi, la RDC a remportés deux trophées à 2010 et 2015, et à 2014 V. Club a perdu une finale. Et l’Afrique du Sud a gagné un seul titre en 2016 avec Mamelodi Sundowns et, Orlando Pirates et Kaizer Chiefs ont perdu deux finales en 2013 et 2021. Les deux représentants congolais devraient se méfier aux clubs Sud-Africains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 20 =


Bouton retour en haut de la page