actualitépolitique

Contrôle de gestion des finances à l’OCC par l’IGF : voici la mise au point du PCA placide Tshisumpa qui dénonce « une cabale montée pour salir son image »

Par Siméon Isako, CP

Depuis le déploiement de l’Inspection Générale des Finances, IGF pour le Contrôle de la gestion de l’OCC en décembre 2020 dirigé par l’inspecteur Général des Finances, Chef de mission Monsieur Paul KIBAL PWEY-M’PIAL, il convient de noter que cette équipe ne sait jamais rendu au Cabinet du Président du Conseil d’Administration de l’OCC, ni pour lui présenté ses civilités ni pour lui demander un quelconque document ou une information.

Le Président du Conseil d’Administration de l’OCC était surpris de voir pour la première fois dans son Cabinet en mars 2021, un document de l’IGF lui transmis relevant les observations dans laquelle il y avait quatres observations, à savoir :

1. Absence des pièces justificatives de l’allocation mensuelle (frais de fonctionnement et rafraîchissement) versées pour le fonctionnement du Conseil d’Administration par la Direction Générale Générale;

2. Accord de paiement au profit des mandataires non actifs, des avantages indus totalisant avantages divers, de primes et quota de communications ;

3. Invitation d’un effectif pléthorique des Agents et cadres de l’OCC au Conseil d’Administration ;

4. Tenue abusive des réunions du Conseil d’Administration.

Mais la plus importante est celle et la première où l’IGF faisait des allégations mensongères d’une dotation détournée de la période de 2018-2020 (frais de fonctionnement, rafraîchissement, loyer et avantages divers).

Et pourtant la Direction Générale met à la disposition du Conseil d’Administration une dotation mensuelle prévue dans le Budget de l’Office pour son fonctionnement.

Cette dotation faut pas la considérée comme frais de fonctionnement, c’est plutôt un moyen financier. Il faudra noté que ke Conseil d’Administration n’est pas un organe de gestion et ne dispose pas des services comptables attitrés pour tenir une comptabilité.

L’IGF devrait orienté ses missions de contrôle vers l’organe de gestion quotidienne de l’Office.

En vue d’eclairer l’opinion publique et la communauté des travailleurs de l’OCC, le Président du Conseil d’Administration a confirmé que toutes les preuves de dépenses engagées existent et sont au classement.

C’est ainsi qu’une séance de travail contradictoire a eu lieu en date du 27 avril 2021 entre l’IGF et tous les membres du Conseil d’Administration en vue de démontrer la transparence de la dotation que la Direction Générale alloue au Conseil d’Administration.

Le Président du Conseil d’Administration, l’honorable Placide Tshisumpa Tshiakatumba et le reste des Administrateurs ont démontrés aux inspecteurs des finances que toute les pièces justificatives étaient au cabinet mais le fait que les inspecteurs des finances n’étaient passés au Cabinet comme dit dans l’entame, ils n’ont pas pu entrer en possession avec lesdits documents.

Il convient de noter que le PV dressé par l’inspecteur général des finances, chef de mission, Monsieur Paul KIBAL PWEY-M’PIAL, a été transmis au Président du Conseil d’Administration pour signature.

C’est ainsi que le 13 mai 2021, après avoir signé le PV, le PCA Placide Tshisumpa Tshiakatumba, le retransmetrra à qui de droit avec les 6 annexes (pièces justificatives des dépenses engagées sur la dotation de la Direction Générale au Conseil d’Administration).

Ce qui est surprenant, c’est de constaté que le 27 mai dernier malgré le dépôt des pièces jointes (justificatives des dépenses) à l’IGF, ce dernier affirme des allégations mensongères de détournements des fonds comme si aucune dépense n’a été engagées.

Cela démontre clairement que le but est de discréditer et salir l’image de marque du PCA de l’OCC.

En agissant de la sorte, l’IGF est en train de craché sur les efforts mené par l’honorable Placide Tshisumpa Tshiakatumba sur le redressement de l’OCC, Établissement public qui connaissait des arriérés de salaire, des grèves répétitives, etc.

Cette situation offusque et énerve les Âgents et cadres de l’OCC, à leurs yeux l’IGF devient un organe de sabotage et non plus de contrôle comme le veut le Chef de l’État Félix Antoine  Tshisekedi.

Comme si cela ne suffisait pas, l’équipe de l’IGF a depuis bloqué le décaissement de la dotation destinée au Conseil d’Administration en installant une cogestion entre la Direction Générale de l’OCC et l’IGF et aucune dépense ne peut être engagée sans la signature de la Direction Générale et l’IGF cela en violation de l’ordonnance 87 portant création de l’IGF qui stipule : <l’IGF ne peut s’immixer dans la gestion des services contrôlés>.

Cela a comme conséquence, le retard de la paie et le dysfonctionnement de l’entreprise.

C’est ici le lieu de noter que le Conseil d’Administration de l’OCC est privé de frais de fonctionnement depuis décembre à ce jour.

Et comment voulez-vous que le Conseil d’Administration fasse le travail lui dévolu par le législateur congolais à savoir, contrôlé l’action de la Direction Générale de l’OCC ?

Après analyse des actes de l’IGF, il est clair que ce dernier est sorti de sa mission de contrôle et est en train de créer un dysfonctionnement pour déstabiliser les Établissements publics et Entreprises publiques.

Nous invitons le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à ouvrir l’œil et le bon sur la mission de l’IGF, lui qui a promis aux Députés membres de l’Union Sacrée de la Nation de leur récompensé dans le cadre de la mise en place des mandataires dans les Établissements publics et Entreprises Publiques.

Comment ses derniers peuvent accepter d’être nommer au sein des entreprises du portefeuille aussi longtemps qu’il n’y a pas davantage au sein de ses Entreprises du portefeuille ?

Il y a donc urgence que le Président de la République et le gouvernement prennent des mesures pour recadrer l’IGF.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page