societé

Coopération : l’intégration de la RDC à East-African Community EAC au centre des discussions à Kinshasa 

Par Alain Muzi

Il se tient du 9 au 11 août à l’hôtel Sultani de Kinshasa, l’atelier de réflexion et de sensibilisation des opérateurs économiques et des chambres de commerce sur des mécanismes d’intégration de la République démocratique du Congo à East-African Community EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est).

Prenant part à ces assises, Nondo Kalombola Ibrahim a plaidé à travers une interview qu’il a accordé à la presse à l’issue de la première journée de l’atelier, pour que le Gouvernement de la RDC soutienne les opérateurs économiques congolais afin qu’ils arrivent à accroître leurs productions. Et ce, pour que le pays réduise les importations et maximise les exportations des produits locaux vers d’autres pays du continent Africain et d’ailleurs.

Le Vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de la province du Tanganyika, a indiqué que si la RDC ne produit pas, elle deviendra un marché où tous ses voisins viendront commercialiser les produits, en imposant les prix des biens aux consommateurs congolais.

Mais par contre si le gouvernement congolais appuie les opérateurs économiques en mettant à leur disposition des usines de transformation des produits, a-t-il poursuivi, cela va faire accroître la production et pouvoir exporter pour ramener les devises étrangères dans le trésor public ainsi booster l’économie nationale.

Nondo Kalombola Ibrahim a par ailleurs indiqué que ces assises qui sont organisées par le ministère du Commerce extérieur est une opportunité pour lui de présenter les difficultés auxquelles sa province fait face notamment l’état de délabrement très avancé des principales routes à savoir ; l’axe Kalemie – Kongolo et l’axe Kalemie-Nyunzu. D’après lui, cela empêche une bonne circulation des personnes, leurs biens et marchandises et constitue un obstacle majeur à la relance de l’économie de la province.

En outre, Ibrahim Nondo a évoqué un autre frein à l’économie de Tanganyika qui est la problématique de l’insécurité dans la province et particulièrement au niveau des grandes artères de la province où les actes de banditisme sont fréquents. Ayant en leur possession des armes blanches et des armes à feu, ces bandits s’attaquent souvent aux petits commerçants à bord des motocyclistes. Ils volent et pillent leurs marchandises, argent et biens de valeur, a déploré Ibrahim Nondo qui considère ces phénomènes comme un obstacle au développement de la province et interpelle à cet effet le Gouvernement central pour trouver des solutions urgentes à ces problèmes.

Il a reconnu enfin, qu’en dehors d’immenses richesses minières dont dispose la Province de Tanganyika, celle-ci possède également des terres fertiles et adaptées à l’agriculture. Un sol riche qui permet de planter les semences sans engrais chimiques.

I.Nondo Kalombola a aussi reconnu que si les États-Unis sont forts aujourd’hui c’est à cause de l’agriculture. Il compte également à ce sujet sur l’aide du Gouvernement central pour la relance de l’agriculture dans sa province.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page