actualitépolitique

Création du parti politique AC/D du professeur Félicien Kalala: un impact à son mandat politique ?

Par Sadam Kapanda

La création du nouveau parti politique Aigle du Congo pour le Développement (AC/D) de l’honorable Félicien Kalala suscite des réactions et polémiques au sein de la classe politiques au Kasaï en particulier et dans le pays en général.

Élu en 2018 sur la liste du parti politique « Notre beau pays » du feu professeur Kamukunyi, dans le regroupement politique AFDC/A comme le précisent ses adversaires politiques, le député provincial Félicien Kalala a créé son nouveau parti politique Aigle du Congo pour le développement (AC/D).

Selon ses adversaires politiques, la création de ce parti politique indépendant à Félicien Kalala est une pure trahison à sa famille politique qui lui avait donné mandat. La jurisprudence s’impose, Félicien Kalala doit laisser le mandat parlementaire pour respecter le texte constitutionnel du pays qui stipule qu’un « député perd son mandat par retrait volontaire de son parti politique… »

Cependant, cette hypothèse a été rejetée par l’élu de Tshikapa ville. Dans un échange téléphonique avec la rédaction de Congopresse.net le dimanche 7 août 2022, Félicien Kalala a précisé qu’il n’y a aucun impact sur son mandat parlementaire par le fait qu’il n’a pas été sur la liste de NBP comme parti politique, mais plutôt sur le regroupement politique AFDC/A où il demeure jusqu’aujourd’hui.

Tant que mon nouveau parti politique est membre du regroupement politique AFDC/A , a-t-il déclaré, je ne vois aucun impact sur cette affaire. Les gens doivent lire l’arrêt de la cour constitutionnelle sur le dossier des députés PPRD qui avaient suivi l’Union sacrée de la nation. Le mandat d’un député est impératif et il est pour le peuple.

Pour rappel, ce nouveau parti politique Aigle du Congo a déjà des visibilités dans des provinces de la RDC bien que certains leaders politiques se contredisent en doutant de sa personnalité juridique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
29 − 16 =


Bouton retour en haut de la page