actualitééconomie

Économie : le ministre Jean-Marie Kaluba très déterminé à rationaliser les prix des produits et tarifs des services de santé

Par Dieumerci Matondo

Le einistre de l’économie nationale a clôturé, mardi 23 novembre, les consultations qu’il a initiées depuis quelques semaines sur la rationalisation des structures des prix et des tarifs du secteur de la santé. 

Ces échanges ont permis à Jean-Marie kalumba de recevoir les propositions de différents protagonistes et services intervenants dans le secteur de la santé pour un meilleur accès à toutes les couches sociales aux soins de santé de qualité au coût équilibré.

« Il ressort clairement de différents échanges que les produits et services de santé de qualité sont encore considérés comme un luxe inacceptable à la majorité de nos concitoyens, qui se voient ainsi privés de la jouissance d’un droit constitutionnel « , a déploré le numéro un de l’économie nationale.

Il explique cette situation par, notamment une taxation exagérée qui alourdit considérablement les structures de prix et des tarifs.

A titre d’exemple, le ministre a évoqué le cas de certains produits pharmaceutiques importés qui voient leurs prix être majorés à près de 120% de la valeur CIF à cause des différentes taxes, alors que ces mêmes produits sont totalement exonérés dans les autres pays de la sous-région.

« C’est ainsi que le processus de rationalisation des prix et tarifs du secteur de la santé que j’ai lancé vise non seulement à aboutir aux justes prix dans ce secteur, mais aussi à identifier de manière inclusive et consensuelle, les réformes prioritaires à mettre en œuvre, en vue de lever ensemble et progressivement toutes les contraintes qui affectent l’accès au service de santé en République Démocratique du Congo », précise- t-il.

Il faut préciser que les consultations clôturées par le ministre de l’économie nationale n’étaient que des travaux préliminaires qui seront suivis, lors des différents ateliers annoncés dans un avenir proche, par des réflexions plus approfondies et qui connaîtront plus grande participation de toutes les parties prenantes au processus de rationalisation des structures de prix et des tarifs du secteur de la santé en République démocratique du Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page