actualitésport

En collaboration avec la RDC, l’UA organise la deuxième conférence des chefs d’État sur la masculinité positive du 10 au 12 novembre à Dakar

Par Bendhy Ditu

L’Union Africaine (UA), en collaboration avec la République démocratique du Congo (RDC), va organiser, du 10 au 12 novembre à Dakar, la deuxième conférence des chefs d’État sur la masculinité positive. Et ce, pour poursuivre le travail amorcé à Kinshasa.

Selon le rapport du conseil des ministres du vendredi 04 novembre, le président Félix Tshisekedi a, vu l’importance de la participation de la RDC à cet événement, recommandé à toutes les parties prenantes, notamment les ministères en charge des Affaires étrangères, celui du Genre, famille et enfants ainsi qu’à son cabinet, de mettre en place tous les éléments qui permettront à la RDC d’y participer les plus activement possible.

En marge des préparatifs de cette conférence, le chef de l’État congolais, en sa qualité de champion africain de la masculinité positive, a rappelé que l’Union Africaine considère la violence à l’égard des femmes et des filles comme l’une des formes les plus flagrantes de discrimination, et un obstacle majeur à la réalisation des droits humains fondamentaux des femmes.

Pour rappel, la première conférence sur la masculinité positive a été organisée en 2021 dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC. À l’issue de cet événement le 25 novembre, des chefs d’État se sont engagés contre les violences faites à la femme. Parmi ces présidents, il y avait notamment, le Sénégalais Macky Sall, le Rwandais Paul Kagame et Dénis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page