Afriquesécurité

Est de la RDC : Dégoutée par la majorité des congolais, la MONUSCO rappelle qu’elle est là pour le rétablissement de la paix

Par Felly Luyindadio

En fin de leur mission portant sur l’évaluation de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unies a rappelé à la population congolaise que leur objectif n’est pas la guerre plutôt d’établir la paix.

« La situation dans l’Est est connue, on a le M23 qui progresse, qui a progressé notamment depuis la fin de l’année dernière, il occupe maintenant une portion assez importante au nord de Goma. Il y a d’autres groupes aussi les ADF, CODECO et plein d’autres groupes. Et donc on est confronté à une situation grave sur le plan sécuritaire et des perspectives qui peuvent être encore plus graves. Dans ce contexte, je voudrais juste rappeler que la Monusco est une opération de maintien de la paix, on le voit, les véhicules sont blancs, les soldats ont les casques bleus ou bérets bleus, ce n’est pas une opération de guerre, c’est une opération de maintien de la paix », a rapporté Nicolas de Rivière, ambassadeur de la France à l’ONU.

La mission des nations unies en RDC précisément dans la partie Est de la RDC, théâtre des agressions, ne tape toujours pas dans l’œil de la population victime des atrocités dans cette partie du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page