actualitépolitique

État de siège : Le député national Ayobangira Safari souhaite que le programme DDRCS soit effectif

Par Héritier Lelo

 

Dans une interview accordée ce mercredi 04 août à la rédaction de Congopresse.net, le député national Ayobangira Safari a plaidé pour l’effectivité du programme DDRCS. C’est en rapport avec les inquiétudes qui règnent autour de l’état de siège dans la partie Est.

D’après lui, l’état de siège a été quelque chose qu’ils ont eu à demander depuis longtemps pour lutter contre les massacres à l’Est du pays.

 » L’état de siège c’est quelque chose que nous devons tous soutenir premièrement, mais la nomination des autorités a été faite d’une manière lente et jusqu’à présent, ces différents gouverneurs sont en train de former leurs équipes, parce nous voyons pas les matériels en terme de logistique, en terme de soutien aux FARDC », a-t-il dit.

Selon cet élu du Nord-Kivu, le grand problème jusque-là est que le gouvernement n’a pas encore mis en place toutes les structures qui sont là pour les encadrer, notamment : le programme de démobilisation (DDRCS) qui devrait réellement les encadrer.

« Pour ses rebelles là, nous souhaitons que le programme DDRCS soit rendu effectif. Pour la 5 ème prorogation de l’Etat de siège nous avons eu à faire enttandre au gouvernement, que avant ce là nous devons même faire une évaluation l’honorable Mboso avait tenté de mettre à côté, mais finalement il a pu à accéder à notre demande et le ministre de la défense avant que son collègue ministre d’Etat ne puisse faire la présentation de la demande de la prorogation le ministre de la défense nous a fait d’abord un résumé de la situation actuelle et nous nous avons eu à lui transmettre les problèmes soulevé par nos base, concernant la mise en place de l’État de siège et le travail en profondeur va être poursuivi au sein de la commission défense et sécurité qui aura à se réunir ce vendredi à 11h au Palais du peuple, là nous aurons à faire justement aux membres du gouvernement que ça soit de l’intérieur, de la défense, justice et même les autorités de la FRDC (état-major), pour qu’on puisse vraiment échangé et faire vraiment une réelle évaluation en profondeur, enfin que au bout de ce 5ème prorogation nous puissions d’abord au voir une vision plus claire, parce que l’Etat de siège ne peut pas réussir sans connaître l’adhésion, car les résultats attendus ne sont pas là. Nous demandons à ce que les propositions que nous avons eu à faire », ajoute-t-il.

Pour finir, le député national Ayobangira Safari a énuméré quelques propositions pour l’état de siège décrété par le Chef de l’État :

– Recadrer l’état de siège, en le concentrant sur les zones chaudes qui sont: le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, dans le territoire d’Irumu dans la province de l’ituri.

– Faire en sorte que les militaires s’occupent des opérations, de la guerre et pour ça il faut une logistique conséquente à la hauteur des enjeux.

– De remettre en en place l’administration civile, par ce que un militaire est fait pour la guerre, n’est pas là pour faire les activités civile notamment les associations, de célébrer des mariages, ect…

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page