actualitésport

Foot-RDC : la FECOFA reporte ses élections sur injonction de la CAF

Par Victor MBOYA

Dans une correspondance adressée, jeudi 25 novembre, aux présidents des ligues nationales, provinciales et des clubs qualifiés aux compétitions interclubs-CAF, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a annoncée le report, à une date ultérieure, de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire élective, et la suspension du processus électoral y afférent, en exécution de l’instruction reçu de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Initialement prévues pour le 28 décembre 2021, ces élections devraient aboutir à la mise en place d’un nouveau comité de la FECOFA dont l’actuel est fin mandat.

La CAF a demandé, dans une lettre adressée à la FECOFA mercredi 24 novembre, de « suspendre dès maintenant la procédure électorale en cours ».

La CAF estime qu’à l’etat actuel, personne ne peut sérieusement nier que cette procédure ne permettra en aucun cas de trouver des solutions aux problèmes auxquels la FECOFA est confrontée.

Il ressort de nos différentes discussions, note l’organe faitier du football africain, les dysfonctionnements et la situation financière actuels de la FECOFA, de même que l’insuffisance des textes qui la régissent à ce jour, exigent une profonde restructuration

« Les textes actuels, qui n’offrent aucune solution viable aux défis de la FECOFA, ne sont d’ailleurs plus en accord avec les principes de bonne gouvernance appliqués maintenant par la FIFA et la CAF », explique la CAF.

Par ailleurs, « La CAF et la FIFA sont prêtes à vous apporter un soutien matériel et technique pour réviser vos textes, restructurer l’administration et mettre en place une nouvelle stratégie financière et marketing afin de rendre la FECOFA performante comme elle pourrait l’être », poursuit la correspondance.

Dans cette perspective, la CAF a invité le président ad intérim de la FECOFA, le directeur financier, le secrétaire général, le deuxième vice-président et le directeur technique à une réunion qui aura lieu au siège de la CAF au Caire, (Egypte) le jeudi 2 décembre prochain.

« Lors de cette réunion, une feuille de route commune entre la FIFA, la CAF et la FECOFA sera établie pour favoriser la réussite de cette mission. Le département compétent va vous contacter pour organiser votre voyage et le programme de votre visite au Caire dans les plus brefs délais », conclut la CAF.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 16 =


Bouton retour en haut de la page