You are here
Home > actualité > Ituri: Les anciens chefs de guerre locaux dépêchés par Félix Tshisekedi ont commencé les échanges avec les miliciens CADECO

Ituri: Les anciens chefs de guerre locaux dépêchés par Félix Tshisekedi ont commencé les échanges avec les miliciens CADECO

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a mobilisé une dizaine d’anciens chefs de guerre de l’Ituri pour négocier avec les miliciens de CADECO qui font ravage dans ce coin du Pays depuis plusieurs années.

Ces derniers ont entamé des échanges avec quelques leaders de la milice de CODECO qui trouble souvent l’ordre public dans le territoire de Djugu, Mahagi et Irumu.

C’est dans le souci de mettre fin aux violences ayant causé des centaines de morts depuis plus de deux ans dans cette partie du pays.

Parmi ces anciens Chefs de guerre il ya Floribert Ndjabu ancien chef de la milice du Front des nationalistes intégrationnistes (FN, du général Germain Katanga ex commandant de la milice Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et du colonel Mathieu Ngudjolo des Forces armées de la République.
Ils sont tous arrivés à Bunia Chef-lieu de la province de l’Ituri pour entamer les négociations avec la milice de CADECO.

Il faut noter que le groupe armé Codeco est actif dans la région de Djugu. C’est une milice constituée de membres de la communauté lendu regroupés dans une sorte de secte politico-militaro-religieuse. Les autorités du Pays l’accusent d’être responsable de massacres de dizaines de civils.

Delphin TAMBWE

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 × 16 =


Top