actualitésocieté

Ituri : Plusieurs officiers militaires arrêtés pour le détournement

Par la Rédaction

 »Après contrôle et vérification de l’authenticité des documents référentiels des fonds et certaines pièces justificatives, il s’est avéré des anomalies, preuves de malversations et de détournements avérés », révèle, le Major Jerry Mbelo, porte-parole de l’Inspecteur général des FARDC.

Une déclaration qui intervient après l’audit de la commission d’achat en cette période d’état de siège à la 32ème région militaire, commission composée des membres de l’État-Major base logistique régionale, secteur opérationnelle Ituri, direction régionale des services d’éducation civique et actions sociales.

« Ces détournements de fonds publics destinés à l’Armée pour l’accompagnement de sa mission régalienne ternissent l’image des Forces de défense et de sécurité », estime le porte-parole.

 »Pour mettre fin à toutes ces pratiques d’antivaleurs qui ternissent l’image de notre Armée et de notre marque de patriotisme dans le chef de certains chefs militaires, les auteurs de ce détournement à la 32è région militaire, sous ordre de l’Inspecteur général des FARDC, le général d’Armée Amisi Kumba Gabriel, sont mis à la disposition de la justice à l’auditorat militaire et mis en prison pour répondre de leurs actes », précise le porte-parole de l’inspecteur général des FARDC.

Société civile de l’Ituri satisfaite

‘L’enquête ne doit pas avoir de limites. Il faut vérifier également si les militaires engagés au front reçoivent réellement tout ce qui leur est destiné par le gouvernement Congolais. Il faut qu’ils reçoivent leur dû étant donné que ce sont eux qui combattent pour la nation jour et nuit », martèle Christian Shaungu, coordonateur du mouvement citoyen Les Jeunes leaders de l’Ituri.

« Si certains officiers ne font pas parvenir aux militaires engagés aux fronts tout ce que le gouvernement met à leur disposition, il faudrait qu’ils soient sanctionnés sans aucun pardon ».

Ce cadre de la Société civile de l’Ituri propose que  »les rapports de l’inspection générale des FARDC soient connus. La population doit être informée de tout ce que cette inspection est en train de faire afin de rétablir la confiance entre la population et l’Armée ».

C’est depuis mercredi 21 juin 2021 que la délégation de l’inspectorat général des FARDC a procédé à cet audit. Ce contrôle avait notamment commencé dans certains organes centraux des FARDC à Kinshasa où plus de 130 millions de dollars en voie de détournement par certains commandants de la place ont été saisis par l’inspection des FARDC. Après l’Ituri, ce sera le tour de la province soeur du Sud-Kivu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page