actualitéSanté

Ituri : Un million quatre cent quatre-vingt-trois mille huit cent trente-six enfants de moins de 0 à 5 ans seront vaccinés contre la poliomyélite

Par Makati Élie

Au total, un million quatre cent quatre-vingt-trois mille huit cent trente-six enfants de 0 à 59 mois répartis dans 36 zones de santé de l’Ituri sont attendus pendant trois jours pour la vaccination contre la poliomyélite.

C’est le docteur Marcelin Lola, chef de division provinciale de la santé en Ituri qui l’a annoncé ce mercredi 04 décembre à Bunia, lors du lancement officiel de cette campagne de vaccination.

Marcelin Lola a aussi indiqué que la stratégie adoptée pour cette vaccination est de porte à porte pour atteindre le nombre d’enfants attendus.

« 1.483.836 enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus pour être vaccinés pendant trois jours et ce, d’un ménage à un autre dans les 36 zones de santé que compte la province de l’Ituri », a-t-il déclaré.

Docteur Marcelin Lola a souligné que cette campagne ne vise pas seulement la vaccination des enfants contre la poliomyélite, mais aussi, elle constitue une occasion pour renforcer la vaccination de routine et va permettre la surveillance des maladies en prévention vaccinale dans cette province de l’Ituri.

« Comme vous le savez, en dehors de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, c’est aussi une occasion de renforcer la vaccination de routine et la surveillance des maladies en prévention vaccinale », a-t-il souligné.

Et de renchérir: « C’est ainsi que nous demandons aux parents de ne pas attendre demain. Dès le premier jour si les acteurs de votre zone n’ont pas visité votre ménage, n’hésitez d’informer pour que nous puissions interpeller l’équipe qui est censée passer ».

Il faut noter que c’est le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, qui a procédé au lancement de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite. Dans son allocution, il a exhorté les parents à poser un acte d’amour et de protection envers leurs enfants en disponilisant ceux-ci pour la vaccination.

« Aujourd’hui, nous allons poser un acte d’amour parce que nous allons penser à nos enfants, nous allons également poser un acte de protection parce que nous allons à travers cette vaccination, protéger nos enfants contre la poliomyélite », a-t-il fait savoir.

Luboya Kashama Jonnhy a appelé les vaccinateurs à aller plus loin vers les enfants en situations difficiles.

« Je vous en prie encore une fois de fournir des efforts et d’aller plus loin, être en contact avec ces enfants qui sont vulnérables et qui se retrouvent dans des situations très complexes », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page