actualitésocieté

Justice congolaise, le ras-le-bol de Félix Tshisekedi

Par Ben Tshokuta

Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé son son ras-le-bol sur le visage hideux de la justice congolaise. La dernière réunion du conseil des ministres du vendredi 07 octobre, est l’espace par excellence à travers lequel le premier de tous les congolais a choisi pour fustiger le comportement du juge congolais. Le chef de l’Etat a reconnu les faiblesses qui hantent les institutions judiciaires pour l’instant, engendrant la méfiance entre le corps judiciaire et le peuple, a-t-il constaté et déploré. 

« Il revient de constater que loin de se relever de ses faiblesses, pour l’instant notre justice va encore mal, s’invitant sur le banc des accusés à la grande incompréhension et désolation de notre peuple. Chaque jour, dans tous les coins du pays, le peuple assiste abasourdi scandaleusement à des actes ou des comportements de certaines acteurs judiciaires ainsi qu’à des actions ou décisions judiciaires à la limite du hasard et de la théâtralisation de celle-ci, creusant davantage, la méfiance le plus légendaire entre le peuple et la justice », a-t-il déploré.

Aux yeux de nombre d’observateurs, le président congolais est en train de réaliser les fossés entre le dire et le faire. Ce qui, à ses yeux, éloignerait des attentes du peuple dans ce secteur.

D’où son appel au Conseil supérieur de la magistrature à jouer efficacement son rôle, en ce qui concerne la régulation administrative et disciplinaire de la magistrature, et à défaut revisiter « les mécanismes légaux et même institutionnels pour insuffiser à la justice un souffle nouveau ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Bouton retour en haut de la page