actualitéJustice

Justice : Les magistrats atteignant 70 ans seront mis à la retraite

Par Pi Tiem’s

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a ouvert la première session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Cour des comptes ce lundi au Fleuve Congo Hôtel.

Cette session, convoquée conformément à la loi organique de 2018, se concentre sur quatre points essentiels : le recrutement de nouveaux magistrats, la célébration des départs à la retraite des magistrats concernés par des ordonnances présidentielles, la mise à la retraite des magistrats ayant atteint 70 ans, et la promotion des hauts magistrats.

Dans son discours inaugural, Jimmy Munganga, Président du Conseil supérieur de la Cour des comptes, a salué l’engagement du Chef de l’État en faveur de la fonction de contrôle. Il a souligné l’importance de lutter contre la corruption et les antivaleurs qui affectent la société, notamment le détournement de fonds et le blanchiment d’argent.

Les décisions prises lors de cette session seront formulées en recommandations et adressées à l’Assemblée Nationale pour avis consultatif, avant d’être promulguées par le Chef de l’État.

Créée en 1987, la Cour des comptes joue un rôle essentiel dans le contrôle de la gestion des finances de l’État et des biens publics, assurant ainsi une gouvernance transparente et responsable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page