actualitépolitique

Kasaï central : le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde garantit l’accompagnement du Gouvernement central aux efforts de développement entrepris par l’exécutif provincial

Par Alain Muzi

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a clôturé sa mission officielle dans la province du Kasaï-central ce lundi 12 septembre 2022 où  il avait accompagné notamment le Chef de l’État. Avant de prendre la direction de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, le Chef du Gouvernement a fait le point de l’essentiel de son séjour à Kananga.

 » Je voudrais d’abord dire que je suis venu ici à la suite d’une mission de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État qui était à Kananga pour le lancement des travaux de la route Kalamba-Mbuji. Une route qui est très attendue dans l’espace grand kasaï ainsi que des travaux de voirie urbaine. Nous avons été heureux d’être à ses côtés dans le cadre de cette mission. Nous avons voulu la poursuivre en restant à côté des autorités de la province du Kasaï central pour pouvoir non seulement rencontrer les forces vives et avoir l’état de la province. Ce que nous avons fait notamment avec les représentants tant nationaux que provinciaux ainsi que la société civile et les confessions religieuses. C’était une bonne occasion pour nous aussi d’avoir un conseil de sécurité avec tous les agents de sécurité qui travaillent ici dans la province. Tous ces échanges ont été très fructueux. Nous avons eu le temps de prendre les difficultés de la province et voir l’accompagnement, en tant que Gouvernement, qui doit être apporté justement à côté de ce qui est fait au niveau du Gouvernement provincial », a dit le Premier Ministre Sama Lukonde.

Pour le numéro 1 des warriors, cette mission a permis de faire quelques visites symboliques dans cette partie de la République. Par ailleurs, il a salué la volonté du gouvernement provincial dans le travail réalisé, tout en rassurant sur l’accompagnement du Gouvernement central.

« Quelques visites aussi importantes à mentionner que nous avons pu faire dans le cadre de la desserte en eau de la Régideso. Nous avons ténu aussi à faire quelques visites symboliques notamment à l’Académie militaire. Comme vous le savez, aujourd’hui nous sommes dans un élan où nous donnons beaucoup plus d’attention justement aux services de sécurité notamment l’armée et la police.  Donc, un signal a été donné pour voir comment accompagner cette Académie militaire qui doit nous fournir des officiers qui vont nous servir sous le drapeau dans le cadre de la protection de notre souveraineté, notre intégrité nationale. C’était aussi pour nous un très bon moment pour voir les projets qui n’ont pas pu être réalisés et qui demandent juste la volonté, notamment le Bac que nous avons inauguré au niveau de la Lulua pour garantir justement le déplacement des biens et des personnes. C’est un bac qui n’a plus fonctionné depuis 1989. Cela demandait de la volonté. Nous avons salué le travail qui a été fait ici au niveau du Gouvernement provincial, et dans la suite, nous avons aussi garanti notre accompagnement dans d’autres projets dans lesquels ils se sont lancés notamment dans le domaine de sports avec le stade où nous voulons qu’il soit remis aux standards surtout qu’il y a des compétitions qui sont organisées ici », a ajouté souligné le Chef du Gouvernement.

Le Premier Ministre n’a pas manqué  de dire un grand merci aux Kanangais et Kanangaises pour l’accueil réservé aux délégations venues de Kinshasa  à la  suite du Chef de l’Etat.

« Je remercie sincèrement la population du Kasaï-central pour l’accueil qu’ils ont réservé non seulement à son Excellence Monsieur le Président de la République mais à toute la délégation gouvernementale. Nous estimons que ce n’est qu’un aurevoir. Nous aurons l’occasion de revenir ici très bientôt », a conclu le Premier Ministre Sama Lukonde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 − 7 =


Bouton retour en haut de la page