actualitésécurité

Kasaï: «le gouvernement provincial fait de son mieux pour stabiliser la paix totale dans la province», précise Alain Tshisungu

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

La présence physique du ministre provincial de la sécurité et affaires coutumières du gouvernement PIEME 3 dessine à ce jour une sécurité dans la province du Kasaï et dans les villages environnants.

Des tueries, massacres, pillages, et tout autre cas inciviques enregistrés environ deux mois passés ne se font plus entendre quotidiennement comme cela a été le cas depuis l’existence permanente des autorités de tutelle.

Dans un échange avec la rédaction de Congopresse.net  lundi 05 septembre 2022 dans son cabinet de service, Alain Tshisungu a précisé que le gouvernement provincial du Kasaï fait de son mieux pour stabiliser la paix totale dans la province.

Il a indiqué que tous les massacres ont été enregistrés dans sa province par les hors-la-loi pendant son absence physique et celui de l’exécutif provincial. Qu’à cela ne tienne, a-t-il affirmé, le gouvernement se démène de toute façon pour que la paix longtemps recherchée soit rétablie complètement dans la province du Kasaï.

Il a aussi rassuré que « nous avons supprimé les postes de contrôle fictifs conformément aux recommandations du vice-Premier ministre national de l’intérieur lors de son passage à Tshikapa. Et les barrières qui sont restées sont connues et placées pour les formalités administratives. Les gens ne peuvent pas s’étonner, mais plutôt doivent dénoncer tout cas incivique orchestré par un hors-la-loi ou soit un agent de l’ordre pour que les mesures de la loi soient appliquées ».

Alain Tshisungu demande à la population Kasaïennes une franche collaboration avec tous agents de l’ordre commis dans tous les différents postes de contrôle afin de dénoncer tous les coupeurs de route.

Quant au dossier de meurtre d’un homme dans le secteur de Banga Centre la semaine dernière, le ministre Alain Tshisungu a déclaré que les victimes sont déjà neutralisées par la police et leur problème est sous contrôle de la justice pour appliquer la loi.

Pour rappel, la province du Kasaï avait connu, les mois passés, des cas d’insécurité entre autres; tueries des opérateurs économiques, kidnapping des enfants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page