actualitésocieté

Kinshasa : Ados Ndombasi plaide pour la libération de l’humoriste Junior Nkole arrêté par l’ANR « pour avoir dénoncé le tribalisme »

Par Ben Tshokuta

Dans une lettre écrite le 22 février 2023, le député national, Ados Ndombasi, sollicite auprès de la ministre de la culture, arts et patrimoine, la libération inconditionnelle de l’humoriste Junior Nkole arrêté depuis le 09 février dernier par l’agence nationale des renseignements (ANR).

« Nous avons résolu de solliciter votre implication personnelle en vue de la libération inconditionnelle et immédiate de l’artiste humoriste Junior Nkole dont les membres de famille meurent d’inquiétude et d’angoisse en ce moment même. Dans l’hypothèse où son comportement aurait justifié qu’il soit sinon arrêté du moins interpellé, puisse-t-il être déféré devant son juge naturel. En agissant ainsi, vous aurez étayé la volonté du Gouvernement de promouvoir le respect des droits et libertés fondamentaux en RDC », a écrit Ados Ndombasi.

Pour ce député national, membre de l’Ecidé , l’arrestation d’un artiste comme celui-ci, pour avoir dénoncé, dans l’exercice de son métier, un mal de la société, porte atteinte à la constitution congolaise dans son article 23.

« Cette détention injustement prolongée dont la régularité parait douteuse, porte manifestement atteinte à la liberté d’expression et d’opinion des artistes congolais. L’arrestation de Junior Nkole qui s’alterne avec celle de l’artiste Claver Nakebadio semble accuser un certain artifice politique de museler les artistes congolais alors que notre Constitution en son article 23 consacre sans équivoque la liberté d’expression et d’opinion », a-t-il fait savoir.

Junior Nkole est détenu depuis le 09 février dans les locaux de l’ANR, pour avoir diffusé une vidéo dans laquelle il dénonce en caricature le tribalisme et le favoritisme dans le marché de l’emploi en RDC. Dans cette vidéo, l’humoriste joue le rôle d’un chef d’entreprise qui enrôlait les nouveaux employés en fonction de leurs tribus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page