actualitésocieté

Kinshasa : Lancement officiel de la Dynamique du Haut Katanga

Par Dieumerci Matondo

La Dynamique du Haut-Katanga, une structure regroupant les fils et filles de la Province du Haut-Katanga a vu le jour à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel a eu lieu  dimanche le 02 Mai dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

Plusieurs congolais originaires du Haut-Katanga habitant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ont pris part à cette activité e grande envergure. Des notables, des représentants des associations d’autres provinces ont également répondu à ce rendez-vous.

Après le mot de circonstance de Madame Gudule Bwalya Malongi, présidente de cette structure, les membres du comité exécutif de cette structure ont été présentés aux membres venus de tous les coins de la ville. Et certains membres qui pourront représentés cette dynamique dans les provinces notamment le Kongo Central. Il s’agit de Jean-Paul Kalaba, premier Vice-président, Françoise Mwewa, deuxième présidente, Derick Kunda, secrétaire général, Gisèle Kyumwe, trésorière et Noémie-Prisca Kimba, chargée de la communication et Relations publiques.

La Dynamique du Haut Katanga poursuit des  buts ci-après :

  • Pérenniser les mœurs et les Us et coutumes du Haut-Katanga ;
  • La promotion du genre et la construction des communautés ;
  • La promotion de l’intellectuel des Haut-katangais ;
  • Créer et redynamiser le bien-être des Haut-katangais par l’entremise e la santé sous prix et l’accès régulier de l’eau potable ;
  • Inciter les jeunes Haut-katangais à l’entreprenariat dans les divers secteurs d’activités humaines ;
  • Encourager les haut-katangais à s’investir dans l’agriculture Bio ;
  • Insister sur l’entraide entre les Associations sœurs du haut-katanga à Kinshasa et sur toute l’étendue du territoire national.

Cette structure regroupe en son sein les territoires de Kipushi, Pweto, Mitwaba, Sakania, Kasenga et Kambove. Sa devise est « solidarité-entraide-partage ».

La présidente Gudule Bwalya Malongi a insisté à la fin de la cérémonie qu’il est temps que les filles et fils du haut-katanga se retrouvent encore en famille pour la solidarité durable à travers des actions qui seront menées. Mais aussi, cette structure sera également représentée dans toutes les provinces de la RDC.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 1 =


Bouton retour en haut de la page