actualitésocieté

Kinshasa : L’ASBL Never Limit Children s’active davantage pour la cause des enfants autistes

Par Ben Tshokuta

À l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi 29 septembre à Memling Hotel, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, L’ASBL Never Limit Children (LNC) s’est donnée pour mission de passer à la vitesse supérieure pour la cause des enfants atteints des troubles du spectre autistique (TSA).

Dans son mot de circonstance la présidente de NLC, Madiya Fikula a démontré en quelques lignes son souci de voir la gestion des enfants atteints de l’autisme améliorée dans une société où ces enfants sont quelques fois rejetés.

« À la suite de plusieurs échanges avec les parents, NLC a constaté que la prise en charge demeure déficitaire. Dans notre réponse, pour trouver une solution convenable aux inquiétudes apparaissant aux yeux des enfants autistes, NLC propose un moyen adapté pour la gestion personnalisée de chaque enfant à partir des informations fournies par les parents ou tutelles; par ce souci NLC éveille les parents pour le caractère non maladif de l’autisme pour identifier le centre d’intérêts de l’enfant afin de réussir son inclusion sociale, scolaire et culturelle », a-t-elle déclaré.

Dans la même perspective, le Dr Thierry Matondo, psychiatre de formation, a défini l’autisme comme un trouble de neurones mental caractérisé par quelques difficultés notamment celle de communiquer qui, précise-t-il, peuvent s’améliorer, ce qui donne une lueur d’espoir aux parents.

« Il y a toujours moyen de scolariser les enfants autistes. Au cours des temps des difficultés peuvent s’améliorer. Quand aux causes, elles ne sont pas encore connues. On espère en avoir dans le futur. Nous savons au moins qu’il y a la cause génétique, pas héréditaire. Il y a le facteur environnemental aussi », a déclaré le Thierry Matonda.

Présent à l’activité, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani s’est dit préoccupé par l’autisme, cette pathologie qui « affecte beaucoup d’enfants en RDC ». C’est ainsi qu’il a félicité l’initiatrice de Never Limit Children pour l’organisation de la conférence qui, pour lui, devra, constituer un point de départ pour réfléchir sur la problématique de l’autisme et en dégager des solutions.

« L’autisme est un vocable peu connu en RDC, pourtant c’est une maladie qui affecte beaucoup d’enfants (…) En plus de pandémie, les difficultés que la RDC fait face, il ya aussi le problème de santé mentale dont celui du trouble mental, l’autisme. Celui-ci est un véritable problème mental de santé publique dans notre pays et je comprends la peine ceux qui se sont exprimés (…) D’où l’occasion venue pour nous de féliciter la présidente de Never Limit Children pour l’organisation de cette conférence importante afin de discuter de l’efficacité et réfléchir sur les problèmes de notre société et l’autisme. De mon point de vue, cette rencontre très capitale devra constituer un point de départ des réflexions sur l’autisme », a déclaré Jean-Jacques Mbungani.

Ce dernier a, en outre, établi que l’autisme fait partie des pathologies qui seront prises en charge dans le programme de couverture santé universelle initié par le Chef de l’Etat qui vise à donner accès à la population aux soins de santé de qualité sans frais.

Signalons que Never Limit Children « Ne jamais limiter les enfants (en francais) » est une association qui a vu le jour depuis un laps de temps. Elle œuvre notamment dans la prise en charge et l’éducation des enfants autistes, de leurs familles, des professionnels et la communauté au sens large. Elle se veut un cadre qui offre un soutien moral aux personnes atteintes des troubles du spectre de l’autisme et à leurs familles, à travers des activités se soutien et d’entraide, des services et d’activités de loisirs.

Sa sortie officielle ce jeudi 29 septembre 2022, dont la cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs invités de marque notamment les membres de la société civile, les membres du gouvernement, des philanthropes et des diplomates, était une occasion de s’affirmer étant « première ASBL qui s’occupe des enfants autistes en République démocratique du Congo ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page