Le gouvernement congolais, par l’intermédiaire du ministère de la Justice, a lancé le mercredi 04 décembre dernier une opération visant à éradiquer le phénomène des délinquants appelés communément “Kulunas”. Cette initiative, baptisée « Opération zéro Kuluna », a pour objectif de traquer ces groupes criminels, de les juger et de les condamner.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 05 décembre, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a affirmé au nom du gouvernement que tous les Kulunas condamnés à mort seront exécutés. « Cela servira de leçon et contribuera à rétablir l’ordre et la paix dans notre société », a-t-il déclaré.
Selon ses propos, après leur condamnation, ces Kulunas seront transférés dans des établissements pénitentiaires hautement sécurisés dès ce week-end. Parmi ces prisons figure la prison connue sous le nom d’ “Angenga”. Le ministre a assuré que toutes les mesures nécessaires sont en cours pour procéder à leur évacuation.
La République démocratique du Congo, et particulièrement la ville de Kinshasa, est actuellement confrontée à un problème grandissant lié au phénomène Kuluna, qui perturbe gravement la vie des citoyens. Cette situation représente l’un des défis majeurs que le gouvernement doit surmonter, alors qu’il a été investi le 12 juin dernier à l’Assemblée nationale.