actualitéculture

Littérature : « Tété », un livre qui explique le sens de la vie présenté au public 

Par Bendhy Ditu

Le livre « Tété » a été présenté le samedi 18 juin par son auteur Pat Le Gourou devant les amoureux de la littérature, au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa.  

En effet, ce livre rédigé en hommage au Professeur Gaston Kabwa Kabwe a été baptisé par le président de l’Association des Ecrivains, Richard Ali, dans la médiathèque de l’Institut Français de Kinshasa.

Lors de son speech, Pat Le Gourou a donné des explications portant sur ce livre. Il a indiqué que le nom Tété ne signifie pas un animal, ni une chose mais au contraire Tété est un humain qui était très sage, intelligent. Ce personnage immortalisé dans ce livre est décédé le 23 juin 2021.

D’après l’auteur, Tété est d’abord un recueil de poésie qui exprime un deuil et donne les sens de la vie aux différentes personnes qui vont s’en procurer.

« Toute personne peut utiliser ce livre comme il veut, c’est-à-dire, en enlevant le nom de Tété et mettre le nom d’une personne importante qu’il a perdu si tôt », a expliqué Pat Le Gourou. Selon lui, le nombre des pages du livre, c’est le nombre des jours auxquels il a écrit ce livre. 

Voici l’extrait du vingt-septième poème de cet ouvrage intitulé « le chant de l’ennui »

«… Tété, ils me disent de cesser de pleurer. Qu’en pensant te revoir, je me suis bien leurré ; Ils me disent : « laisse-le reposer en paix ». As-tu, toi, quelque chose à me dire Tété ? As-tu, toi, Grand-frère, conseil à me donner ? Ah ! Le Fantôme m’aurait-il abandonné ? Un signe, une murmure, un son, réponds-moi Tété, Qu’alors à jamais, je cesse de t’embêter. …»

De ce qui précède, il a indiqué que « concernant le prix de ce livre, vu que Tété est un homme bien, je ne donnerai pas un prix fixe , chacun peut acheter avec c’est qu’il a comme moyen y compris ceux-là qui n’ont pas aussi les moyens peuvent venir prendre », a-t-il conclu.

Notons qu’ALEF a été l’organisateur de cette activité sous la modération de Ben Kamanda qui a fait la recension de ce livre après avoir présenté son auteur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page