actualitésécurité

Lutte contre l’insécurité à Kwamouth : Willy Bolio mobilise ses collègues parlementaires

Par Neville OB

Dans le but de rechercher la paix dans le territoire de Kwamouth au Mai-ndombe, le député national Willy Bolio Emina a lancé un message de mobilisation à l’endroit de ses collègues parlementaires via une vidéo publiée ce mercredi 27 juillet sur les réseaux sociaux.

En effet, ce représentant du peuple se dit préoccupé face à l’insécurité matérialisée le lundi dernier par des violences entre deux communautés à Kwamouth.

« Je lance un appel vibrant à tous les députés nationaux et sénateurs de Mai-Ndombe en vacances parlementaires sur terrain, d’écourter leurs séjours de vacances et de rentrer à Kinshasa, afin de trouver une solution ensemble face à cette situation, en prenant des options conséquentes »

Par contre, Willy Bolio Emina déplore l’attitude des autorités nationales face aux conflits de ce territoire en particulier et de la province du Mai-Ndombe en général.

« J’ai tenté d’appeler le ministre de l’intérieur plusieurs fois, mais il ne prend jamais son téléphone …. Le gouvernement ne fait attention que là où il y’a des minerais en cas de mort d’hommes. Comme chez nous, on n’exploite pas encore les minerais, on trouve le Mai-Ndombe comme une poubelle. Lorsqu’il y’a un problème, on n’intervient pas».

Ainsi, il pense que seule l’unité des fils et filles de Mai-Ndombe s’impose face à cette montée de l’insécurité. Toutefois, il croit que d’autres Congolais peuvent aussi agir dans la mesure du possible.

« Mettons-nous ensemble pour mettre définitivement fin à ce qui se passe dans le Mai-ndombe et surtout à Kwamouth, c’est la République qui est en danger. Il n’y a aucun fleuve qui commence à l’océan, le fleuve commence toujours par une petite source….Ce qu’on minimise à Kwamouth, ça peut embraser toute la République encore que ce territoire est voisin à Kinshasa. Toute la République doit se mobiliser pour éviter ce qui se passe là-bas. On présente cela comme une guerre intercommunautaire mais elle est aussi interprovinciale », a-t-il lâché.

Les deux communautés de Kwamouth (Teke et Yaka) ont été à la base des tensions de lundi dernier, pour des raisons des redevances coutumières. Ces violences ont fait plus ou moins quatre blessés et une dizaine de maisons sont parties en fumée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page