actualitésocieté

Mandela Washington Fellowship 2022: 17 jeunes Congolais bénéficient d’une bourse

Par Jean-Luc Lukanda

L’ambassade des USA en RDC a présenté 17 jeunes Congolais sélectionnés pour la bourse Mandela Washington Fellowship 2022, lors d’une conférence de presse tenue, jeudi 19 mai, au centre culturel Américain à Kinshasa Gombe.

Prenant la parole à tour des rôles, les 15 boursiers, présents à cette conférence, ont exposé brièvement leurs initiatives ambitieuses, grâce auxquelles ils ont été sélectionnés. Ces jeunes, qui vont s’envoler le 6 juin prochain pour les USA, ont indiqué que la formation Américaine va leurs permettre d’améliorer leurs potentiels en vue d’améliorer leurs différentes activités dans leurs milieux communautaires respectifs encore dépourvus des bonnes conditions de vie.

En moyenne, près de 700 jeunes africains sont sélectionnés chaque année en Afrique pour suivre des formations de renforcement de capacité aux USA, ce, dans divers domaines dont affaires, leadership et engagement civique et gestion des affaires publiques.

Les jeunes congolais ont été sélectionnés dans 7 villes de la RDC, dont la majorité viennent de Kinshasa, Lubumbashi et Goma. Leurs âges varient entre 25 ans à 35 ans. Tous sont responsables et ont de performance dans leurs  structures respectives à travers la RDC. À côté des villes cités ci-dessus, d’autres villes également sont représentées telles que Mbuji-Mayi, Rutshuru, Walungu ainsi que Bukavu.

Modérant cette conférence de presse, Alesh Chirwisa, boursier de Mandela Washington 2014 et spécialiste des affaires culturelles à l’ambassade des USA en RDC, a précisé que ce programme est compétitif et non nominatif.

En effet, les activités de ce programme comprennent plusieurs étapes à savoir la participation de chaque boursier Mandela Washington à un institut de leadership de six semaines dans un établissement d’enseignement supérieur.

Mandela Washington Fellowship poursuit plusieurs objectifs tels qu’investir dans une nouvelle génération des jeunes leaders africains qui façonnent l’avenir de leur continent; répondre à la forte demande de compétences concrètes émanant des jeunes leaders africains, susceptible de les aider à faire progresser leur travail dans les domaines du service public, de la société civile, et des entreprises; construire un réseau prestigieux de jeunes leaders africains qui sont à la pointe du changement et de l’innovation dans leurs secteurs respectifs.

Signalons que le réseau des boursiers Mandela Washington comprend à ce jour plus de 5000 anciens boursiers Mandela Washington Fellowship et 700 boursiers de plus se rajouteront en 2022.

À ce jour, le programme a reçu plus de 500 000 candidatures. La RDC compte plus de 130 anciens boursiers du Mandela Washington Fellowship.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page