actualitésécurité

Mbandaka : quelques militants du mouvement citoyen « Génération consciente  » aux arrêts

Par Fédor Mongendo

Six membres du mouvement citoyen « Génération Consciente » ont été arrêtés, jeudi 18 novembre, à Mbandaka, pour avoir tenté d’organiser une marche pacifique, mais interdite par le maire de la ville. L’objectif était de solliciter le départ du gouverneur de province.

Le président de la “Génération Consciente” de l’Equateur et organisateur de cette marche, Joseph Bayoko et ses camarades ont été interpellés par la Police, lorsqu’ils ont voulu effectivement marcher, malgré la décision de l’interdiction de cette dernière.

Il était question pour ces manifestants de  demander au Chef de l’Etat de prendre des mesures exceptionnelles promises en vue de mettre fin à la crise politique à l’Equateur.

Dans sa réaction à la lettre lui adressée par ce mouvement citoyen, le maire intérimaire de Mbandaka, Alain-David Bompoko a « exhorté à la patience, au lieu de forcer la main à l’autorité qui est déjà saisie de la situation ».

Il évoque entre autres raisons le respect des mesures barrières en cette période de pandémie, l’organisation le même jour, d’une autre marche par l’union sacrée.

Par ailleurs, ces personnes arrêtées  sont également poursuivies pour incitation à la rébellion, a dit l’autorité de la ville.

“Étant donné que la veille, ils ont appelé la population à fermer toutes les activités afin de participer à la marche, sous peine de se faire agresser”, ajoute la source.

C’est parmi les causes qui expliquent également, selon le maire, la mise sous scellé, pour une durée de 60 jours,de la Radio Télévision Sara, la chaine privée qui a diffusé plusieurs messages « subversifs du mouvement citoyen “Génération Consciente” ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page