actualitéOffre d'emploi

Partenariat Rtnc-Euronews: Patrick Muyaya se dit “réjouis de l’engagement”, de l’investisseur égyptien.

Par Héritier Lelo

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a reçu ce mardi 25 mai, dans son cabinet du travail,  l’investisseur égyptien Naguib Sawiris propriétaire d’Euronews, il reconnaît que retravailler la RTNC c’est “un grand investissement mais c’est important parce que c’est l’image de la République Démocratique du Congo.

“Avec Naguib Sawiris, propriétaire d’Euronews et investisseur égyptien, nous avons discuté des pistes de collaboration avec la RTNC avec un investissement technique pour le renforcement de cet outil, pilier stratégique de mon département. Je me réjouis de son engagement”, annonce le Ministre de la communication et médias.

L’autorité de tutelle des médias publics congolais promet de mettre à la disposition de Naguib Sawiris toutes les informations détaillées, question de l’aider à définir sa contribution dans le redressement de la RTNC.

“Nous sommes heureux de voir que Monsieur s’engage à nous accompagner dans les efforts pour la modernisation de la chaîne nationale. Et nous lui souhaitons la bienvenue. Nous allons nous assurer de lui transmettre des informations détaillées pour lui permettre de choisir ses périmètres d’intervention”, promet Patrick Muyaya avant d’ajouter : “l’idéal pour nous serait qu’il vienne dans le cadre d’un partenariat pour voir d’abord comment on redonne vie à ce grand bâtiment. Qu’on redonne vie à la télévision nationale. Ce sera un poumon et un signe perceptible que le Congo est véritablement sous l’impulsion du Président Tshisekedi”.

L’investisseur égyptien note que les matériels utilisés par la RTNC sont vieux. De ce fait, il mentionne que l’appui technique à ce média public est un grand investissement.

“Il y a une grande histoire ici. Ce n’est pas une chose facile. Les matériels sont tous vieux. Le problème c’est dont toutes les machines modernes. C’est un grand investissement mais c’est important parce que c’est l’image du Congo. Je vois les jeunes congolais faire du miracle malgré que les matériels sont vieux. Je suis sur qu’avec le ministre, je veux aider de monter la télé de la RDC”, a déclaré Naguib Sawiris après la ronde des installations de la RTNC.

Objectif de ce partenariat, selon le cabinet du Ministre Muyaya, est de renforcer les capacités opérationnelles de la télévision publique pour qu’elle s’acquitte correctement ses missions. Des pistes de collaboration sont en cours d’examen avec Naguib Sawiris, investisseur égyptien-propriétaire d’Euronews.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page