actualitéMondesécuritésocieté

Plainte contre Apple : La justice congolaise accuse l’entreprise américaine de financer la guerre en RDC avec le soutien des Rwandais

Par David Ekutshu

Le gouvernement congolais a confirmé, ce mardi, le dépôt de deux plaintes contre Apple en France et en Belgique pour l’exploitation illicite de minerais en République Démocratique du Congo. Selon les autorités congolaises, Apple utiliserait ces minerais pour la production de ses appareils électroniques.

Dans un communiqué publié ce mercredi 18 décembre 2024, le ministère congolais de la Justice a validé ces deux plaintes.

Dans le même document, la justice congolaise a annoncé son intention de mettre fin à l’exploitation de cette industrie. Le gouvernement accuse Apple de financer les conflits armés dans l’Est de la RDC pour garantir l’approvisionnement en matières premières essentielles à ses produits, tout en affirmant que cette exploitation serait orchestrée avec la complicité des autorités rwandaises.

« La RDC attend de la justice saisie qu’elle agisse en toute responsabilité pour mettre un terme à cette industrie qui alimente la guerre. Nous exigeons justice pour les victimes des tueries et des pillages perpétrés dans l’Est du pays par des groupes armés terroristes et leurs commanditaires rwandais », peut-on lire dans cette note.

Cette démarche judiciaire découle de plusieurs mois d’efforts. La RDC avait dans un premier temps initié des discussions avec Apple, l’entreprise multinationale américaine connue pour la création et la commercialisation de produits électroniques, d’ordinateurs personnels et de logiciels. Lors d’un briefing tenu le mardi 17 décembre 2024, le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya, a confirmé officiellement les plaintes contre Apple.

Apple, géant de la technologie, est notamment connu pour son produit phare, l’iPhone, une gamme de smartphones fonctionnant sous le système d’exploitation iOS, également développé par la marque. Steve Jobs avait dévoilé le premier modèle, l’iPhone 2G, le 9 janvier 2007.

Chaque iPhone nécessite environ 31,1 grammes d’aluminium, 19,9 grammes de carbone, 18,7 grammes d’oxygène et 18,6 grammes de fer pour sa fabrication, en plus de plusieurs autres éléments. Parmi ces matériaux essentiels, on retrouve le cobalt, un minerai extrait en grande partie du sous-sol congolais.

L’État congolais affirme avoir trouvé des preuves solides démontrant que des minerais extraits illégalement en RDC sont utilisés dans la fabrication des produits Apple, renforçant ainsi les conflits armés et les souffrances des populations locales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page