Une triste nouvelle a frappé le monde sportif congolais ce mardi 10 décembre 2024. Honoré Mazombo Aenge Awuku, secrétaire général adjoint du Comité olympique congolais (COC), est décédé à Kinshasa. Les causes de son décès n’ont pas encore été révélées par ses proches.
Le secrétaire général du COC, Alain Badiashile, a confirmé la nouvelle en déclarant : « Son corps repose provisoirement à la morgue de l’hôpital Saint-Joseph, situé dans la commune de Limete ».
Honoré Mazombo avait été élu secrétaire général adjoint du COC le 18 août 2019. Sa riche expérience avait grandement contribué à son élection. En effet, il avait occupé ce même poste pendant plus de 16 ans, de 2001 à 2017, démontrant sa maîtrise des rouages de l’institution. Ancien administrateur de la Fédération d’athlétisme du Congo (FEACO), il était considéré comme un homme de référence dans le mouvement sportif national.
Tout au long de son parcours, Honoré Mazombo s’est engagé à œuvrer pour la renaissance et le rayonnement du mouvement sportif congolais.