actualité

RDC : Félix Tshisekedi demande aux FARDC et à la PNC de demeurer apolitique

Par Héritier Lelo 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris part ce jeudi 17 février, à la cérémonie solennelle d’échange des vœux avec le Haut Commandement Militaire, la Police Nationale et le Service National.

Le Chef de l’État reconnaît que  »la pandémie du Coronavirus qui a endeuillée l’humanité toute entière n’a pas permis la réalisation de certaines de mes promesses faites au début de l’année passée dans le cadre du rétablissement de l’ordre public et de l’autorité de l’État à travers l’ensemble du territoire national et singulièrement dans ma partie Est de notre pays ».

Mais aussi,  »certaines plaintes émanant de la Police, faisant un peu part d’une sorte d’injustice, même si ce n’est pas du tout le cas, du commandant suprême qui a plus tendance à chouchouter l’Armée et à oublier la Police. J’ai entendu vos plaintes et je tâcherai de rééquilibrer les choses ».

Le Commandant suprême a insisté, dans sa causerie morale, sur la nécessité d’un engagement sans faille des forces de défense nationale pour protéger la population, défendre la patrie et préserver l’intégrité territoriale de la RDC.

Il insiste également sur  »le caractère apolitique qui devrait vous animer. Vous êtes au service de la nation, vous êtes là pour protéger les intérêts de la nation, les institutions de la République, protéger et défendre la population Congolaise, le territoire national. Vous n’êtes pas là pour vous engager dans la politique. Si vous voulez faire carrière en politique, c’est simple. Déposez votre uniforme et rentrez à la vie civile. Vous avez aussi le devoir de réserve qui vous interdit de prendre une part quelconque dans les débats politiques ».

Lors de cette cérémonie hautement symbolique, les officiers de haut rang des FARDC, de la PNC et du Service national ont renouvellé leur serment de loyauté et de fidélité au Commandant suprême, Président de la République.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
17 − 11 =


Bouton retour en haut de la page