actualitésocieté

RDC: Formation à Kinshasa des Dignitaires Internationaux des Droits de l’homme

Par Alain Muzi

Il s’est tenu du lundi 14 au mercredi 16 novembre, dans la grande salle du ministère des Affaires étrangères, une formation des Leaders des Églises et Représentants légaux sur la mission, les objectifs et les avantages d’être Dignitaire pour une société de droit.

Cette session de formation organisée par la Dynamique Internationale des Activistes des Droits Humains (DIADH), en collaboration avec la Commission des Dignitaires Internationaux des Droits de l’Homme, a permis de jeter les bases pour préparer les Hommes de Dieu à la décoration au titre de Chevalier de l’Évangile de Paix en RDC en collaboration avec la Chancellerie, a précisé l’Apôtre Josué Thurland Mbele, au cours d’une interview accordée à la presse.

Le Commissaire général adjoint Chargé des Institutions au sein de la Commission des Dignitaires Internationaux des Droits de l’homme a reconnu que la notion des droits de l’homme est capitale, profonde et concerne toutes les catégories sociales.

Les serviteurs de Dieu également ont le devoir de connaître leurs droits, comment se défendre et défendre les autres.

En dehors des prédictions dans les Églises, les ministres de Dieu sont également des acteurs sociaux, prônent les changement des mentalités, la paix et le développement, a-t-il souligné.

A cet effet, ils doivent être irréprochables, dotés d’une bonne moralité, dans n’importe quel milieu où ils se trouvent.

L’Apôtre Josué Thurland Mbele a fait savoir en outre, que cette formation a permis d’éveiller la conscience des Serviteurs de Dieu ou non, face aux enjeux de l’heure en République démocratique émocratique du Congo liés à la paix, au développement et à la construction véritable d’un Etat des droits. Avant d’annoncer la formation prochaine des promoteurs des écoles privées qui seront décorés comme des chevaliers de l’éducation parce-qu’ils contribuent significativement à l’éducation et à la Vision du président de la République Félix Tshisekedi, de garantir l’éducation à la base pour tous, sans bénéficier des subventions de l’Etat.

Il a par ailleurs indiqué, pour sa part, que son intervention a tourné autour du thème « L’apport d’un leader Ecclésiastique sur l’intégrité territoriale de la nation « .

À ce sujet, l’Apôtre Josué Thurland Mbele également visionnaire de la Communauté Évangélique Les verts pâturages a reconnu que la RDC est entourée des neuf voisins mais trois d’entre-eux troublent la quiétude des congolais. Il s’est posé à cet effet la question sur l’attitude que les hommes de Dieu doivent adopter en cette période où le pays est agressé par ses voisins.

Il a attesté qu’en cette période difficile, les serviteurs de Dieu, même s’ils n’ont pas des moyens financiers importants moins encore des postes de responsabilité dans la politique, ils ont des fidèles au sein de leurs Églises, qu’ils doivent sensibiliser à intégrer l’armée, la politique pour transformer la situation, au lieu de se contenter seulement de la prière car, elle doit être accompagnée des actions concrètes pour développer le pays. On ne peut pas construire des routes, relancer l’agriculture et autres par la prière seulement, a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page