actualitésocieté

RDC : la cité de Kimpese accueille la première édition de la Foire agricole du Kongo-Central 

Par Fédor Mongendo

Sous le haut patronage du premier citoyen de la province du Kongo-Central, Guy Bandu, la cité de Kimpese va accueillir en date du 21 au 27 août, à l’esplanade du Tarmac d’aviation MAF (IME), la première édition de la Foire agricole du Kongo-Central sous le thème : « salon provincial des produits agricoles ». Et ce, sur l’initiative des acteurs agricoles de la société civile du Kongo-Central composés des organisations des producteurs agricoles et du secteur privé.

La province du Kongo-central a une vocation agro-pastorale avec une population estimée à six millions d’habitants dont plus de 70 % tire son revenu de l’agriculture. Outre la disponibilité des terres agricoles, les conditions climatiques et l’hydrographiques sont favorables. Le Kongo-Central est la seule province du pays qui est ouverte au monde sur 37 km aux larges de la côte atlantique. Il est malheureux de constater que malgré ces atouts, le pays en général et la province en particulier dépendent encore des importations des aliments et denrées alimentaires.

Des nombreuses initiatives ont été tentées pour redresser ce secteur porteur de croissance, mais tous ces efforts ont été engloutis par diverses pesanteurs socio-politiques. La constitution de la République en prévision à la résolution de cette question a consacré la décentralisation comme mode de gestion de la chose publique avec une répartition des compétences entre le pouvoir central et les ETD.

C’est dans ce cadre que les acteurs agricoles de la société civile du Kongo-Central composés des organisations des producteurs agricoles et du secteur privé ont pris l’initiative d’organiser avec l’appui du gouvernement provincial.

Cette derrière aura pour objectifs: Faciliter les contacts entre les autorités et les acteurs des chaines des valeurs agricoles; Permettre aux acteurs des chaines des valeurs agricoles de présenter auprès des autorités et autres acteurs, les goulots d’étranglement qui empêchent le développement de leur secteur; Redynamiser les relations entre les agriculteurs et autres acteurs du secteur (transformateurs, transporteurs, chercheurs, institutions financières etc.) impliqués dans le développement de l’activité agricole afin de contribuer à l’augmentation de la production agricole, à la transformation de ces produits, leur conservation et leur commercialisation pour la croissance de leurs revenus agricoles; Promouvoir les différents produits du territoire et les échanges commerciaux; Présenter aux invités les potentialités de la province du Kongo-Central en général et la zone de visite en particulier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 6 =


Bouton retour en haut de la page