actualitépolitique

RDC: le collectif des députés provinciaux fume le calumet de la paix

Par Neville OB

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo (RDC) déclare avoir fumé le calumet de la paix. Et ce, au cours de son assemblée générale organisée le lundi 8 août 2022 à Kinshasa.

Selon le député provincial du Kasaï, Gaston Mpiena, le président Blanchard Takatela mérite plus la confiance de tous les membres car il s’est sacrifié ensemble avec son bureau, pour l’amélioration du collectif.

« Nous venons de fumer le calumet de la paix, l’assemblée générale a pris des options pour viser les résultats au lieu de viser les conflits. Il y’a une commission qui a été initiée, pour atteindre les amis dissidents afin qu’ils reviennent dans la case. Il n’y aura aucune déclaration et réclamation, la majorité est avec nous. Le collectif n’a pas un règlement financier, nous fonctionnons avec des cotisations. Ils n’ont pas des preuves sur ces éléments [ d’accusation de détournement ndlr ]. C’est un faux débat. Il n’y a jamais eu un problème de 23 000 000 FC », a précisé ce parlementaire.

À l’instar du député Gaston Mpiena, les membres du Collectif présents à cette réunion, ont réitéré leur confiance au président Blanchard Takatela.

De son côté, le président s’est félicité de la tenue de l’assemblée générale.

« Vous venez d’assister à l’assemblée générale du collectif des députés provinciaux de la RDC , qui a rendu compte à ses membres, les résultats de toutes les démarches. Il s’agit notamment du payement de leur salaire, qui est devenu régulier et quelques arriérés à l’instar de la situation de l’assemblée provinciale du Tanganyika », a dit Blanchard Takatela.

Il sied de noter que plusieurs autres sujets étaient à l’ordre du jour notamment la présentation des députés et leurs provinces respectives, l’objectif du collectif, l’objectif de la contribution, les perspectives d’avenir et les divers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 × 9 =


Bouton retour en haut de la page