actualité

RDC: le Gouvernement expulse le porte-parole de la mission Onusienne

Par Bendhy Ditu

« Le gouvernement appréciera (…) beaucoup que des dispositions soient prises pour que Mathias Gillmann quitte le territoire congolais dans le plus bref délai », a écrit Christophe Lutundula à la cheffe de la Monusco.

La correspondance officielle du ministre des affaires étrangères a été consultée par l’agence France presse ce mercredi 03 août 2022.

Selon les explications de M. Lutundula « La présence de ce fonctionnaire sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénité si indispensable entre les institutions congolaises et la Monusco ».

En effet, la raison de l’expulsion du porte-parole de la Monusco serait les propos tenus par Mathias Gillmann affirmant que la Monusco ne disposait pas de moyens militaires pour faire face au M23.

Dans un briefing avec le ministre de la communication mardi 02 août, le ministre de l’industrie a expliqué les contextes évoqués par la population du Nord-Kivu pour réclamer le départ de la Monusco en RDC. Parmi eux, la déclaration de Mathias Gillmann, a déclaré Julien Paluku.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page