actualité

RDC : le Président Félix Tshisekedi a rendu les derniers hommages à Mgr Tharcisse Tshibangu

Par JP Tshimanga

Félix Tshisekedi a rendu les derniers hommages, ce mardi 11 janvier, au Palais du peuple, à feu Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, décédé à Kinshasa le 29 décembre dernier, avant de s’envoler pour Lilongwe au Malawi. 

Il s’est incliné devant le cercueil du prélat catholique et homme de sciences, avant de déposer une couronne de fleurs en son honneur.

Le Président Tshisekedi a aussi décoré l’illustre disparu à titre posthume en l’élevant au grade de Grand cordon de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba aux termes de l’ordonnance présidentielle du 11 janvier 2022.

Pour rappel, Mgr Tshibangu est né le 24 avril 1933 à Kipushi, une localité de la province du Haut-Katanga. Il est ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’université Lovanium en 1961, il est docteur en théologie à l’Université catholique de Louvain en 1962.

Il a été nommé professeur à l’Université Lovanium en 1965. Prélat de sa sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.

En suite, il sera recteur de l’Université Lovanium de 1967 à 1971 et de l’Université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Et depuis, il a exercé les fonctions de président du Conseil d’administration des universités du Zaïre. Il fut également évêque auxiliaire du diocèse du Kasaï oriental avant de prendre sa retraite et se consacrer au conseil d’administration des universités du Congo où il a été longtemps PCA,il.est mort a 89 ans et sera rapatrié à mbujimayi pour inhumation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page