actualitésocieté

RDC: Les assises provinciales du climat des affaires se clôturent ce mercredi à Lubumbashi

Les travaux des assises provinciales du climat des affaires se clôturent ce mercredi 26 février 2020 à l’hôtel Karavia de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Ouvertes le lundi 24 février dernier, ces assises constituent une aubaine pour les participants de faire un état des lieux sur le climat des affaires en République Démocratique du Congo.

Le directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (Anapi) a, lors de l’ouverture des travaux, fait un état des lieux du processus d’amélioration du climat des affaires du point de vue politique, économique, social, infrastructurel, fiscal, juridique, administratif , sectoriel et culturel, 10 ans après son lancement.

Anthony Nkinzo a , à la même occasion traduit les avis des experts qui ont proposé des mesures urgentes.
Ces différents experts ont proposé que le gouvernement mettre en place une politique nationale de la normalisation industrielle et qu’il rende obligatoire la déclaration douanière en ligne ou encore la dématérialisation de toutes les procédures judiciaires au niveau des cours et tribunaux.

Ensuite, au niveau du Parlement, ils préconisent que les mesures soient prises notamment dans la modification du Code des investissements afin de le rendre plus attractif. Il y a également la révision du Code foncier qui a leur entendement devient obsolète ou encore la mise en place d’un Code de l’Urbanisme et habitat moderne qui s’adapte aux standards internationaux.

Pendant ces trois jours, les participants venus des 13 provinces sur les 26 que compte la RDC, ont réfléchi sur les décisions à prendre pour l’appropriation des services étatiques que du secteur privé. Le décollage de l’assainissement du climat des affaires doit partir de provinces indique-t-on.

L’observatoire congolais du climat des affaires (Occaf) qui prend part à ce rendez-vous, dit s’attendre à des résolutions efficaces à l’issue de ces dernières.

Par ailleurs, il salue l’état des lieux très alarmants de la Fédération des Entreprises du Congo sur la détérioration du climat des affaires en RDC par la fiscalité provinciale.

 » La RDC pour un climat des affaires assainis des investissements durables en provinces », c’est le thème principal abordé au cours de cette rencontre.

 

Neville OB.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page