actualité

RDC-restitution des objets culturels: le roi Phillipe a déposé le « masque Suku » au Musée National 

Par Jean-Luc Lukanda

Le roi des belges, Philippe, a restitué ce mercredi 08 juin 2022, à la RDC, un masque d’origine congolaise de la tribu Suku dénommé Kakuungu, dans une brève allocution prononcée au Musée National du Congo, dans la commune de Lingwala. Pendant ce temps, certains observateurs se posent la question sur l’originalité. 

De son côté, la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a qualifié de symbolique la visite du couple royal au Musée national de la RDC (MNRDC), en compagnie du couple présidentiel de la RDC.

Cette visite, a-t-elle dit, qui s’inscrit dans le cadre de la problématique de la restitution des œuvres d’arts originaires de la RDC, emportées durant la période coloniale, à l’époque du Congo belge, est prise en charge à un très haut niveau de responsabilité.

La ministre de la culture a rappelé que « le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vous accompagne dans cette visite a toujours défendu courageusement la culture comme tremplin de réappropriation de l’identité, comme pont de fraternité entre les peuples et comme levier pour la construction de l’Afrique que nous voulons ».

Aussi, a-t-elle encore expliqué, tous les témoins de cet évènement réalisent que les différentes étapes du processus de ce travail de mémoire sont en train d’être progressivement franchies particulièrement après celle de la remise à Bruxelles au Premier ministre de l’inventaire des pièces actuellement conservées dans les réserves belges.

Le couple royal a signé le livre d’or du Musée national de la RDC ( MNRDC). Les animateurs des institutions ont pris part à cette cérémonie, notamment les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Christophe Mboso et Modeste Bahati, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 + 21 =


Bouton retour en haut de la page