actualitépolitique

Salaire des députés: Eudhes Mienanzambi regrette «un manque de respect» pour les mandatés

Par Yvette Ditshima

Des réactions se multiplient après les révélations faites par Martin Fayulu qui signalait, que depuis janvier 2022, un député perçoit 21.000$ comme émolument.

Approché par Congopresse.net ce vendredi 02 septembre, enseignant et cadre du parti politique Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Émergence du Congo (ANADEC), Eudhes Mienanzambi regrette « l’irresponsabilité des députés non soucieux de la population ».

Tout en s’interrogeant sur combien gagne un professeur d’université et un médecin, Eudhes Mienanzambi indique que jusqu’à preuve du contraire, les médecins continuent leur mouvement de grève parce qu’ils disent qu’ils sont mal payés. Mais quand ces derniers arrivent à l’Assemblée nationale, pendant toute une législative sans rien dire, aucune loi initiée, mais touche une grosse somme tel qu’évoqué, c’est tout simplement un manque de respect à l’égard de ceux qui les avaient mandatés.

Ce cadre du parti cher à Aggée Matembo, soutient la proposition de loi portant réduction du train de vie des institutions notamment de l’Assemblée nationale initiée par Delly Sesanga.

« Si et seulement si, ils sont là réellement pour le peuple, je crois qu’il est temps de faire concession sur certaines choses notamment la réduction du train de vie des institutions pour essayer de palier à la réalité sociale parce que le peuple souffre. Au moment où les élections approchent, chacun sera évalué sur base des actions menées tout au long du quinquennat. Il ne faudrait pas revenir en 2023 avec les mêmes discours, en donnant des polos aux gens et des promesses non réalisable», a martelé Eudes Mienanzambi.

Du point de vue de la transparence, ce dernier invite le bureau de la chambre basse du parlement à publier les émoluments mensuels des élus nationaux.

Si l’ancien directeur de Cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, n’a pas eu froid aux yeux pour rendre public ce que touchait les collaborateurs du chef de l’État, pourquoi ne pas faire cela à l’Assemblée nationale?, s’est-il interrogé poursuivant que si nous sommes vraiment un État démocratique et surtout que l’Assemblée nationale est la première institution démocratique, nous voulons que les choses soient tirées au claire et que l’on nous dise exactement combien touche un député national.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page