actualitésocieté

Sud-Kivu: José Mpanda accompagné de Théo Ngwabije a effectué une série de visites aux CRSN Lwiro, Inera et IITA

Par Lelo GP

 

S’enquérir du fonctionnement de ces institutions scientifiques en Province et recueillir les données liées au récent tremblement de terre ressenti le jeudi 10 juin 2021 dans la province du Sud-Kivu et dont l’épicentre était situé à kamituga, entre autres sujets qui ont fait l’objet de cette visite du ministre national ayant en charge la recherche scientifique et l’innovation technologique JOSÉ MPANDA au Centre de Recherche en sciences Naturelles de Lwiro, à l’institut national pour l’étude et la recherche agricole et l’institut international pour l’agriculture tropicale ,ce mercredi 16 juin 2021 dans le territoire de kabare.

Au centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro, en présence du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje , le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique *JOSÉ MPANDA* a présidé la réunion du comité de gestion du CRSN élargie aux chefs des départements et syndicat.

Au cours de cette réunion, plusieurs questions ont été traitées notamment celles liées à la gestion des catastrophes naturelles et l’alignement de salaires des agents de ce centre à l’instar de leurs collègues des autres institutions supérieures. À cette question, le ministre a rassuré que les solutions idoines ont été déjà trouvées par le Gouvernement central.

Pour les questions liées au séisme, le ministre a instruit le Directeur Général de l’OVG qui était sur place de travailler désormais en synergie avec le centre de Lwiro.

À cet effet, le gouverneur de Sud-Kivu s’est engagé à doter le centre de recherche en sciences naturelles de deux stations sismiques pour la ville de Bukavu afin de lui permettre de prévenir et de contrôler les mouvements sismiques, en attendant l’appui du gouvernement central aux territoires. Une réponse de l’autorité provinciale du sud-kivu aux doléances de ce centre qui a été reçue avec joie.

Les questions environnementales ont été aussi à l’ordre du jour, car pour l’autorité provinciale Théo Ngwabije , le développement du pays en général et du sud-kivu en particulier, tel que voulu par le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi passe aussi par l’environnement. Il a interpellé les responsables de ces secteurs qui ne font jamais rapport de leurs activités respectives.

De retour de Lwiro, les deux personnalités se sont rendus à l’aéroport national de Kavumu pour s’enquérir des dégâts humains et matériels causés par le crash d’un avion de la compagnie kin Avia, où le bilan humain fait état de trois personnes décédées.

Après l’aéroport, José Mpanda et Théo Ngwabidje ont visité l’institut national pour l’étude et la recherche agricole (INERA) de Mulungu avant de passer à l’IITA Kalambo, partenaire du gouvernement Congolais dans le domaine agricole.

Enfin, le ministre a remercié le Gouverneur pour l’accueil lui réservé dans sa juridiction après l’avoir félicité pour son implication dans le secteur agricole, clef de l’émergence de la province.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 30 =


Bouton retour en haut de la page