Visite de Macron à Kinshasa : pour Serge Tshiani, «cette visite n’est qu’une opération de séduction du président français»
Par Pi Tiem’s
Dans une interview exclusive accordée à Congopresse.net ce mercredi 01 mars, Serge Tshiani, Juriste et acteur politique a mésestimé la tournée africaine du président français, Emmanuel Macron, qui selon lui, cette visite ne vise pas à renforcer les liens entre la France et l’Afrique mais plutôt à «séduire à l’heure où le sentiment anti-français dans le sens de la désapprobation des politiques Française en Afrique est de plus en plus vif sur le continent».
Serge Tshiani a aussi montré aux dirigeants occidentaux qu’ils ne pouvaient plus être les seuls maîtres du monde.
« C’est pour cela entre autres qu’Emmanuel Macron décide de se lancer à nouveau dans une opération de séduction d’autant plus que le peuple Africain et les jeunesses d’Afrique sont de moins en moins d’accord avec la France-Afrique. Faut-il relever que sans l’Afrique la France n’est pas véritablement la puissance qu’elle prétend être et qu’elle n’aurait pas son siège de membre permanent au conseil de sécurité des Nations Unies puisque comme vous le savez la France n’a jamais gagné la seconde guerre mondiale », a-t-il lancé.
L’acteur politique congolais n’a pas aussi digéré l’intervention du président français sur Top Congo FM.
Pour lui, « Emmanuel Macron a fourni la définition parfaite de la « langue de bois » et a été « incapable » de citer nommément le Rwanda comme agresseur de la RDC. Et pourtant le groupe d’experts mandaté par le conseil de sécurité des nations unies a fait plusieurs rapports relevant que c’est le Rwanda qui entretient l’insécurité dans l’Est de la RDC en soutenant le mouvement terroriste du M23 et en y participant avec ses RDF (Rwanda Force Defense) », a-t-il lâché.
Et d’ajouter :
« Dans sa réponse, monsieur Macron se contente de répéter la formule dogmatique des relations internationales à savoir : l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Congo ne se discutent pas. Il devrait faire plus, l’agression du Congo par le Rwanda n’est pas un fantasme enfui, ça a été documentée par les organisations internationales. Monsieur Macron n’a pas respecté le congolais », a-t-il ajouté.
Enfin, Serge Tshiani souhaite qu’Emmanuel Macron prenne le courage et qu’il dise clairement que c’est le Rwanda qui agresse la RDC.