Plusieurs paroisses de l’église catholique ont été victime de la profanation la semaine dernière dans la ville de Mbuji-mayi. À Kinshasa, les actes de vandalisme ont été observés à la résidence du cardinal Fridolin Ambongo, au centre Lindonge.
Ce comportement a été fustigé non seulement par le gouvernement congolais mais aussi par plusieurs politiques notamment Vital Kamerhe, JP Bemba, Moïse Katumbi.
À cet effet, tous les membres du comité permanent de la Cenco réunis ont exprimé à leur tour leur indignation à travers un message rendu publique ce lundi 02 août à travers l’abbé Nshole, secrétaire général de la Cenco.
» Notre peine est d’autant plus grande que tous ces actes manifestent une haine contre l’église catholique. En effet, à notre connaissance, le cardinal n’a pas pris une position qui n’est pas celle de la Vendons dans le cadre de sa mission. »
Dans ce message, ils se sont également posés les questions suivantes entre autres : Pourquoi s’en prendre à la Cenco quand elle prêche la cohésion nationale ? Pourquoi l’attaquer quand elle défend l’indépendance de la Ceni?
Tout en condamnant ces actes, la Cenco demande au gouvernement congolais de » de prendre cette situation en main en identifiant ces inciviques qui ont opéré à visage découvert afin qu’ils soient sévèrement sanctionnés et que plus jamais pareilles attaques ne se répètent.
Toutefois la Cenco réitère son engagement à » poursuivre l’accompagnement du peuple congolais dans la consolidation de la démocratie et de l’améliorer de ses conditions de vies.