Une réunion ministérielle tenue, le 30 juillet 2024, à Luanda a permis à la République Démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda de conclure un accord de cessez-le-feu, qui entrera en vigueur le 4 août 2024, à la suite de la trêve humanitaire prolongée par les États-Unis.
Par l’occasion, la France, comme la Belgique, a salué cet accord et a encouragé les deux parties à respecter leurs engagements. Elle a également félicité l’Angola pour ses efforts de médiation dirigés par le Président João Lourenço, et a promis de soutenir le processus de Luanda pour trouver une solution diplomatique durable à la crise.
Le ministère français des affaires étrangères a souligné l’importance de cette réunion et du cessez-le-feu, tout en félicitant l’Angola pour son rôle de médiateur, en particulier les efforts du Président João Lourenço dans le cadre du processus de Luanda.
La France s’engage à soutenir ce processus diplomatique pour avancer vers une résolution de la crise.
Bruxelles considère ce cessez-le-feu comme un pas crucial pour réduire les souffrances des populations et progresser vers une solution durable au conflit dans l’est de la RDC. Ce cessez-le-feu fait partie d’une relance du processus de Luanda, dont les recommandations ont été violées par le Rwanda, qui continue de soutenir les rebelles du M23. Le processus inclut des mesures telles que l’arrêt des hostilités, le retrait du M23 des zones occupées, et le retour des personnes déplacées à leurs domiciles.