Dans un communiqué publié, mercredi 16 mai 2024, le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia a rendu publique la liste des candidats retenus pour les élections des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement.
Il en ressort que les candidats de l’Union sacrée sont uniques à leurs postes. Vital Kamerhe est l’unique candidat au poste de président de l’Assemblée nationale. De même pour François Tshilumbayi et Christophe Mboso respectivement aux postes de 1er et 2e vice-président. Sans parler de Serge Bahati et Caroline Bemba qui sont les seuls candidats aux postes de questeur et questeur adjoint de cette chambre basse du parlement.
Cette décision émane de la commission ad hoc mise en place par le bureau provisoire de Mboso qui était chargée d’examiner les candidatures à tous les postes à pourvoir pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale. D’autres candidats, tels que Antipas Mbusa Nyamwisi qui devait concourir au poste de 2e vice-président a été invalidé.
Une frange importante des députés nationaux se dit consternée par cette situation et exige l’abolition de la commission mise en place par Mboso pour l’examen des candidatures pour impartialité et l’annulation de cette décision. Une pétition est même en gestation pour faire descendre Mboso de son siège de président provisoire.
La RDC est en train de vivre la pire régression de sa démocratie avec le régime de M. Félix Tshisekedi. L’Union sacrée, cette plateforme présidentielle, impose à la population congolaise des dirigeants qui n’ont plus aucun crédit auprès de cette dernière notamment M. Mboso Nkodia. Le peuple congolais s’en tape des anciennes figures qui se sont habitués aux hautes fonctions et en ont même fait leur quotidien. Ce peuple devra ouvrir l’œil, alors le bon, pour mettre fin à ces bavures politiques.